Trois grosses affaires, dont une particulièrement sordide, sont programmées lors de la prochaine session d'assises des Ardennes qui aura lieu du 12 au 23 mars.
LA cour d'assises des Ardennes s'est donné 12 jours pour aborder trois dossiers criminels dans le courant du mois de mars 2012.
Le premier concerne un mineur qui a fait appel de son jugement après avoir été condamné à 30 ans de réclusion pour assassinat et précédé d'actes de torture et de barbarie, commis en réunion. Ces quatre Rémois, deux majeurs et deux mineurs avaient fait subir les pires atrocités à Alexis Firmin, alors âgé de 20 ans, qui avait eu pour seul tort d'avoir le « teint légèrement basané et un comportement jugé efféminé ».
Les quatre tortionnaires, qui appartenaient plus ou moins au mouvement skinhead, avaient piégé leur victime dans un appartement, l'avaient ligotée sur une chaise et bâillonnée, avant de tabasser le jeune homme à coups de poings et de… rangers. Pire que ça, il l'avait épilé et brûlé avec la lame d'un couteau chauffée à blanc. Dans un second temps, il avait entraîné le garçon au bord de la Vesle. Là, ils avaient décidé de l'étrangler avec une ceinture avant de le jeter à l'eau. Alexis, qui était encore vivant, est finalement mort noyé. Il ne savait pas nager. Son corps avait été retrouvé le 9 juin 2007.
Les jurés s'intéresseront ensuite au cas de Günther Paris accusé d'avoir participé au braquage de la Caisse d'Épargne de Nouzonville le 6 février 2003, où un peu plus de 15.000 euros avaient été dérobés. Ce vol à main armée avait été commis par trois individus, dont deux ont déjà été jugés et condamnés à 12 et 7 ans d'emprisonnement criminel.
Une autre session en décembre
Günther Paris avait lui aussi été longuement interrogé par les enquêteurs dans le cadre de ce braquage, mais il avait toujours nié sa participation. Ce n'est que le 17 janvier 2007, lors du procès en appel des deux auteurs qui, eux, avaient reconnu leur implication, qu'il a été « balancé » par l'un de ses acolytes. Günther Paris, aujourd'hui âgé de 41 ans, sera défendu par Me Lienard.
La dernière affaire qui sera examinée avait failli l'être lors de la dernière session d'assises en décembre 2011. Elle avait cependant été renvoyée au tout dernier moment à la demande de Me Delgenes, qui n'avait pas eu le temps de préparer la défense de son client ayant été sollicité très tardivement pour assumer cette tâche.
Patrice Rodriguez Da Silva, un peintre en bâtiment originaire de Givet, se retrouvera à nouveau dans le box pour répondre du meurtre de son épouse. Il avait commis l'irréparable le 2 avril 2007, à l'issue d'une soirée un peu trop arrosée suivie d'une crise de jalousie. Lui dit avoir voulu désarmer sa femme qui s'était saisie d'un couteau. La lame, selon ses déclarations, se serait malencontreusement plantée dans le poumon gauche de la victime. La reconstitution avait permis de mettre en doute cette version. L'accusé sera défendu par Me Szpiner.
Une autre session d'assises est prévue en décembre. Toutefois, le parquet n'est pas encore en mesure de communiquer les dossiers qui seront traités. Il n'est cependant pas exclu que le double crime des Ayvelles soit prêt d'ici là. Les faits s'étaient déroulés le 18 avril 2009. Ce jour-là, Manuel Teixeira, en proie à une crise de jalousie, avait non seulement tué son épouse à coups de sabre, mais également sa fille âgée de 10 ans
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/assises-de-gros-dossiers-en-mars
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire