lundi 26 mars 2012

Il a voulu étrangler sa femme

La cour d'assises de la Somme examine à partir de ce matin le cas d'Eric Deneux, accusé d'avoir voulu tuer sa femme en décembre2010, à Condé-Folie.

Le 4 décembre 2010, les voisins du couple Deneux pensent avoir la berlue quand ils trouvent à leur porte l'épouse Bernadette, vêtue d'une culotte et d'un tee-shirt à peine couverts d'une robe de chambre, tandis qu'il neige à gros flocons sur le village de Condé-Folie, dans le canton de Picquigny, à l'ouest d'Amiens. Elle leur explique qu'elle vient de faire l'objet d'une tentative d'assassinat de la part de son conjoint. Les gendarmes sont alertés, le mari interpellé. Il attend depuis, en prison, sa comparution devant les jurés de la cour d'assises.

Il devait comparaître pour violences

Éric, né en1963, boucher de son état, ne supportait pas d'être séparé de son épouse suite à la plainte de cette dernière pour des faits de violence, le 12novembre2010. Les enfants du couple ont d'ailleurs confirmé ces violences habituelles, tant physiques que morales, quand par exemple le mari a détruit au marteau tous les bijoux de sa femme. Sa convocation devant le tribunal correctionnel, à l'audience du 28décembre2010, n'a fait qu'amplifier son ressentiment. Ce matin du 4décembre, il explique qu'il n'est revenu chez lui que pour récupérer sa carte bancaire. L'épouse atteste au contraire qu'alertée par la lumière à 6h30, elle a trouvé son mari dans la chambre, a eu toutes les peines du monde à le dissuader d'avoir une relation sexuelle et a dû supporter une nouvelle et longue conversation quant à la plainte pour violences.

Le mari avait déjà un cordon électrique à la main. Ce n'est qu'un peu plus tard, dans la cuisine où le couple s'est rendu, qu'il va s'en servir pour tenter de l'étrangler. Il échoue à la tuer même s'il tente de lui boucher le nez et la bouche. Il part dans la cuisine en quête d'un couteau. La femme saisit sa chance de s'enfuir en courant chez les voisins. Y a-t-il eu préméditation? Une lettre retrouvée par les gendarmes risque de peser lourd dans les débats. Éric Deneux y demandait en effet à son fils de s'occuper de son chien, de la maison, et il donnait des directives quant à son enterrement et celui de sa femme. Ce courrier semble indiquer que l'homme voulait se donner la mort après avoir éliminé celle dont il partageait la vie depuis 23 ans.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Il-a-voulu-etrangler-sa-femme

Aucun commentaire: