vendredi 13 avril 2012

Ancien du « gang de Roubaix », Lionel Dumont bientôt devant un tribunal pour tentative d'évasion ?

Un passage de Lionel Dumont au palais de justice de Lille se déroule rarement dans la discrétion. Le 21 juillet dernier, cet homme aujourd'hui âgé de 42 ans, retrouve les cabinets des juges d'instruction lillois. Escorté par les policiers d'élite du GIPN, il est alors mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de préparer une évasion. ...

De janvier à mars 1996, un groupe connu sous le nom de « gang de Roubaix » sème la terreur dans la métropole lilloise. Pour attaquer des commerces ou un fourgon blindé, la bande utilise des armes de guerre. De la Kalachnikov au lance-roquettes. Son butin sera pourtant maigre. Un automobiliste y laissera la vie.
En mars 1996, après une tentative d'attentat contre le commissariat central de Lille, le RAID intervient à Roubaix. Quatre membres du gang meurent dans l'assaut. Dans la foulée, Christophe Caze, l'un des cerveaux de la bande, est abattu par une policière belge. Lionel Dumont et un complice, Mouloud Boughelane, parviennent à fuir. Capturé en Allemagne en 2003, Lionel Dumont est condamné à trente ans de prison. En avril 2007, en appel, la cour d'assises de Paris ramènera la peine à vingt-cinq ans.

Perquisition

Au regard du passé de cet homme, la police et la justice prennent très au sérieux ce qui, à leurs yeux, ressemble à un projet d'évasion. En juin 2010, la police perquisitionne le domicile d'un ancien codétenu de Dumont à la prison de Fresnes. Elle découvre une lettre du Roubaisien datant de novembre 2009. Elle contient une vue aérienne de la prison de Sequedin - où est incarcéré l'ancien gangster -, des souhaits de départ. Et une question : « Es-tu prêt à m'aider ? » Le destinataire de la lettre est incarcéré. Quant à son auteur, il fait, vu son profil, l'objet d'une enquête préliminaire. La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie. Dumont, lui, plaide « du rêve sur du papier », « une bouteille à la mer ».
Ses conditions d'incarcération sont particulièrement lourdes. Il est régulièrement transféré de prison en prison. « Ce type de situation est très fréquent, insiste Franck Rabier, son avocat ayant succédé à Dominique Sapin. Une personne avec une peine aussi lourde peut rêver d'évasion. » Il semblerait qu'en dehors de l'échange de courrier aucun acte de préparation d'une fuite n'ait été lancé. Les seuls appuis dont disposerait Lionel Dumont aujourd'hui seraient familiaux. Et uniquement dans le cadre d'un soutien personnel. Deux personnes ont cependant été mises en examen : le destinataire du courrier et un membre de la famille Dumont au casier judiciaire vierge. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est finalement dessaisie du dossier.
L'instruction, elle, touche dorénavant à sa fin. Dumont a encore été entendu le 22 mars. Bientôt un procès à Lille ?
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/04/09/article_ancien-du-gang-de-roubaix-lionel-dumont.shtml

Aucun commentaire: