jeudi 19 avril 2012

Bébé secoué à Villeneuve: 2 ans de prison ferme pour le père

Quand le personnel hospitalier de La Fontonne à Antibes accueille, le 15 août 2009, la petite Lisa (1), 3 mois, il découvre un nourrisson sale, la bouche infectée de champignons, un hématome à la mâchoire. Les examens pratiqués révèlent un traumatisme crânien avec saignements dans les tissus du cerveau et la rétine de chaque œil : symptômes du bébé secoué.

"Elle est tombée. Elle s'est cognée" explique aux infirmières Freddy, le papa, avant de mettre en cause ses propres parents. Puis, finalement, il reconnaît devant le juge avoir secoué le nourrisson de haut en bas, faisant basculer sa tête d'avant en arrière "pour lui déboucher le nez" , "parce qu'elle ne voulait pas boire son biberon" , "quand j'étais fatigué ou énervé" .

La veille au soir et le matin même, il avait secoué Lisa "plus fort que d'habitude" . Après avoir régurgité son biberon, le bébé avait perdu connaissance.

"Là, je me suis dit que j'avais fait une grosse bêtise" , lâche à la barre le jeune homme titulaire du RSA qui partageait avec sa compagne le 2 pièces de 35 m2 de sa belle-mère à Villeneuve-Loubet.

"Et vous, Madame, qu'avez-vous fait pour qu'il arrête ?" , demande la présidente Sandrine Lefèbvre à Aurélie, la maman, également sans emploi et aujourd'hui enceinte de 7 mois et demi.

"Je n'ai rien fait" , admet celle qui n'était "pas prête à être maman" et laissait son compagnon s'occuper du bébé tandis qu'elle regardait la télévision "pour être tranquille" .

Si, à la barre, Freddy essuie parfois quelques larmes, Aurélie reste impassible.

" Un manque d'empathie" ,que déplore Me Fabienne Darbroisse, avocate de la partie civile, l'association qui suit la petite fille aujourd'hui lourdement handicapée.

À 3 ans, Lisa est atteinte de troubles alimentaires, du développement et de la vue. Hémiplégique du côté droit, elle souffre également d'un retard de langage et de difficultés relationnelles et psycho-affectives.

Un an de prison avec sursis pour la mère

Si le couple a, un temps, essayé de maintenir un lien avec leur fille en venant lui rendre visite à la pouponnière où elle a été placée, ils ont pris leurs distances depuis qu'Aurélie est de nouveau enceinte.

"Alors que vous n'avez pas su vous occuper du premier bébé, on est inquiet pour celui qui arrive" , leur confie la présidente.

Une "angoisse" partagée par la vice-procureure Gwenaëlle Ledoigt qui tient toutefois compte de la " personnalité frustre" de la mère, "à la limite de la déficience mentale" , selon les mots du psychiatre, pour suggérer un an de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les faits. Peine confirmée par le tribunal qui, en revanche, a lourdement condamné le père à 4 ans de prison dont 2 avec sursis pour violences, contre les 2 ans avec sursis requis par le paquet.

Le couple, " immature, dépassé" mais "qui a évolué" , plaident en défense Mes Jean-Louis Paganelli et Elisa Konopka, n'a pas convaincu le tribunal. Freddy, qui comparaissait libre, a été arrêté à la barre.

1. Le prénom a été modifié.

Aucun commentaire: