jeudi 13 septembre 2012

CHANTILLY (60) Bruno Cholet, un «pervers» selon un expert-psychiatre

Ce jeudi, Les experts psychiatres ont présenté Bruno Cholet comme ayant «personnalité déstructurée du type psychopathique». Le père de Susanna, lui, est «sûr que justice sera rendue». Le procès a repris ce jeudi matin.

L'accusé présente une «véritable perversion morale, sexuelle et sociale en général», a déclaré mercredi un expert-psychiatre au procès de Bruno Cholet, chauffeur de taxi clandestin jugé pour le meurtre d'une jeune Suédoise. «Un pervers prend plaisir à faire le mal», a lâché le Dr Serge Brion à la fin d'un exposé implacable. «Le sujet, a-t-il dit, ne présente pas d'anomalie mentale psychique». Il n'est donc pas malade ni irresponsable. Mais il présente une «personnalité déstructurée du type psychopathique», «très égocentrique, très narcissique, éprouvant une grande satisfaction dans la transgression», a jugé le psychiatre. Selon lui, une «injonction de soins» n'aurait «aucun effet thérapeutique».

Bruno Cholet, 55 ans, délinquant multirécidiviste déjà condamné une dizaine de fois, notamment pour trois viols commis dans les années 70 et 80, nie avoir tué Susanna Zetterberg, 19 ans, retrouvée morte le 19 avril 2008, quelques heures après être montée dans un taxi à la sortie d'une boîte de nuit parisienne. L'état de son corps, en partie carbonisé, n'avait pas permis d'établir si elle avait subi des violences sexuelles. La victime avait reçu quatre balles dans la tête et portait une autre blessure à la poitrine. Elle avait les mains menottées dans le dos.

Les témoignages et éléments matériels sont accablants, mais Bruno Cholet se dit victime d'un complot et accuse les policiers d'avoir fabriqué des preuves contre lui.

«Pour lui, on est tous des abrutis»

«Le déni est-il un trait caractéristique du pervers?», a demandé au psychiatre la présidente de la cour d'assises, Xavière Siméoni, question également posée à d'autres experts psychologues et psychiatre entendus mercredi. «Entre autres, oui...», a-t-il répondu.

«On voit cela notamment en matière sexuelle, où le sujet nie...», se protégeant lui-même de «l'horreur qu'inspire son comportement», a analysé Alain Penin, expert psychologue, qui a de son côté décrit les «carences affectives» dont a souffert l'accusé dès sa naissance. Enfant, Bruno Cholet a été ballotté de foyers en institutions spécialisées, avant la maison de correction puis la prison, où il a passé plus de la moitié de sa vie.

«Une prise en charge thérapeutique n'aurait de sens que s'il en était demandeur, a estimé le psychologue. Mais il ne reconnaît pas les faits et n'est donc pas en état de demande...» «Les perspectives de resocialisation de M. Cholet restent limitées», a également considéré Marie-Elisabeth Meyer-Buisan, autre expert-psychiatre. «Il adapte son discours en fonction des interlocuteurs... Pour lui, on est tous des abrutis...», a par ailleurs constaté le Dr Meyer-Buisan, évoquant elle aussi la personnalité «très narcissique» de l'accusé, «son besoin de parler de lui».

Le procès, entamé le 4 septembre, touche à sa fin

L'avocat général, Jean-Paul Content, doit prononcer son réquisitoire ce jeudi. Les avocats de la famille plaidaient aussi ce jeudi matin. Le réquisitoire et les plaidoiries de la défense sont attendues dans l'après-midi.

Le verdict est attendu le lendemain. Bruno Cholet encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Bruno-Cholet-un-pervers-selon-un-expert-psychiatre

Aucun commentaire: