vendredi 26 octobre 2012

Privé 10 mois de permis de conduire pour un dépassement dangereux

C'est une grande ligne droite. J'avais dépassé la première voiture. Ce n'est que lorsque j'ai été à hauteur de la deuxième que j'ai aperçu des véhicules arriver en face. Je me rends compte que j'aurais pu blesser plus de deux personnes, que j'aurais pu tuer des personnes.»
C'est un jeune conducteur repentant qui s'est présenté hier après-midi à la barre du tribunal correctionnel d'Albi. Pierre-Alexandre, un étudiant de bientôt 21 ans, comparaissait pour avoir provoqué une collision, le 4 février dernier à Villefranche-d'Albigeois. Voulant doubler trois véhicules à la suite, il n'a pas eu le temps de se rabattre quand une voiture est arrivée en face. Au volant, Karine, en conduite accompagnée avec sa maman Brigitte. C'est cette dernière, touchée à la colonne vertébrale, qui sera le plus gravement touchée. Cette agricultrice, en arrêt de travail pendant 2 mois, a dû confier à quelqu'un d'autre son élevage de 94 veaux. Son avocat Me Philippe Bonnecarrère a bien entendu les explications du prévenu reconnaissant qu'il «n'avait pas assez de visibilité pour doubler la 2e et la 3e voitures» et qu'il n'a pas pu les voir plus tôt «à cause du virage». «Là, on est sur l'absence totale de précaution», souligne le conseil de la partie civile.
Pascal Suhard est implacable dans son réquisitoire : «Monsieur S. avait ce jour-là le souci d'aller vite. Il y a une mauvaise appréciation du risque, et ce risque on le prend pour les autres». Me Jacques Maignal, pour la défense, ne conteste pas la faute commise par «un jeune conducteur qui peut-être manque d'expérience, mais vous n'avez pas affaire à un fou du volant». L'avocat tente même de restaurer l'image du conducteur en révélant que l'été dernier, Pierre-Alexandre a été embauché par un des sponsors du Tour de France au sein de la fameuse caravane. «Il a effectué 7 000 km en conduisant un fourgon et a donné toute satisfaction à son employeur.» C'est sans doute vrai mais hier, le tribunal devait juger les conséquences d'un dépassement dangereux. Suivant les réquisitions du parquet, il a condamné le jeune conducteur à 10 mois de suspension du permis et 100 € d'amende pour la contravention. L'audience pour intérêts civils a été renvoyée au 3 décembre à 10 heures.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/19/1468541-prive-10-mois-de-permis-pour-un-depassement-dangereux.html

Aucun commentaire: