vendredi 21 décembre 2012

Agen. Une course-poursuite qui aurait pu très mal tourner

18 mois ferme ont été requis par le procureur contre un conducteur qui, après un vol d'essence avec des comparses, avait engagé une course-poursuite avec la BAC dans les rues de Boé, en juin dernier.
«J'ai été obligé de me remettre à voler. Les temps sont durs» se justifiait l'un des trois prévenus qui comparaissaient mercredi devant le tribunal correctionnel. Quant aux armes trouvées dans leur voiture, ils expliquaient au président Ludovic Pilling : «ça peut toujours servir».
Pour leur équipée à deux voitures du 20 juin dernier, à Boé, ils n'en ont pas eu besoin pour voler les 27 bidons de 20 litres d'essence dans une société devant laquelle ils ont été repérés par la BAC. Fuite, course-poursuite, l'une des voitures avec deux des prévenus à son bord est immobilisée. Un barrage se forme avec une voiture de la BAC, une autre avec un gyrophare et des policiers en tenue et entre elles le véhicule des deux autres voleurs arrêtés. Le troisième larron ne se rend pourtant pas.

Dernière heure venue

Il s'engouffre dans une brèche entre les voitures regroupées et fonce, se retrouvant sur deux roues tant est violente la collision avec la voiture de ses copains, qu'il percute. Deux policiers croient leur dernière heure venue, la voiture déséquilibrée menaçant de s'écraser sur eux. Ils réussissent à la pousser de l'autre côté en s'appuyant de toutes leurs forces sur le toit. Me De Caunes, l'avocat du conducteur déchaîné, plaidera un comportement dû à la panique devant le risque de la révocation d'un sursis.
Le procureur doute des affirmations de ce conducteur qui n'aurait pas vu les deux policiers à pied. Il requiert 18 mois ferme à son encontre et, tenant compte du casier des deux autres, 8 mois ferme pour l'un, 4 mois avec sursis pour l'autre. L'affaire a été mise en délibéré.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/14/1514468-agen-une-course-poursuite-qui-aurait-pu-tres-mal-tourner.html

Aucun commentaire: