dimanche 24 février 2013

Montauban. 18 fois condamné pour alcool au volant

Il a juste trente-huit ans et le président Birgy en détaillant son casier judiciaire lui rappelle qu'il a passé environ la moitié de sa vie derrière les barreaux. Avant de prendre à nouveau condamnation il en est déjà à 26 dont 17 pour conduite en état d'ivresse, quatre sans permis et le reste pour des actes de violences conjugales. L'alcool en la circonstance c'est pire qu'un fléau et ça mérite d'être soigné. Le 28 janvier dernier dans les rues de Montauban il ne peut éviter un contrôle de police qui se passe mal… pour lui. Il conduit sans permis, une voiture qui semble-t-il a eu ses quatre pneus crevés et ce soir-là il a oublié une fois encore de boire de l'eau. Il est manifestement ivre, mais cela restera comme tel car il refuse de se soumettre au dépistage d'alcoolémie prétextant qu'il ne sait pas comment ça marche !!!
Ramené tant bien que mal au commissariat Mo. B est vite identifié comme un sujet en récidive légale. Qui venait de sortir de prison que depuis le 16 novembre 2012. Auditionné, déféré devant le parquet il est à nouveau écroué pour une comparution immédiate. Mais le jour de celle-ci étant trop près de celui de ses frasques avinées il n'est pas en état de s'exprimer logiquement. Et donc prolonge son séjour jusqu'à hier après-midi. Ses tentatives de justifications ne semblent guère convaincantes aux juges. Au nom du ministère public Marie-François d'Esparbès-Serny requiert trente mois de prison dont six assortis du sursis mise à l'épreuve et elle demande la confiscation de la voiture.
L'avocate du prévenu ne s'aventure pas sur l'accumulation des condamnations, de cette récidive maladive. Elle tente d'expliquer au tribunal que plus que de l'enfermement et cette litanie de condamnations son client a besoin d'un traitement pour stopper sa consommation excessive d'alcool avec toutes les conséquences que cela engendre. Elle réclame notamment une demande d'expertise psychiatrique, puis une prise en charge de soins appropriée à la problématique de l'alcool.
Ce qui l'amène à réclamer que les réquisitions de la procureur de la République soient ramenées à de plus justes proportions. Sachant que cet homme a réussi plusieurs diplômes manuels derrière les barreaux et pourrait travailler pour apporter un peu de bonheur enfin à sa compagne et à leur jeune enfant de quatre ans. Au terme d'un long délibéré, le tribunal rend son verdict. Mo. B est reconnu coupable et condamné à 18 mois de prison dont neuf assortis du sursis mise à l'épreuve durant deux ans et une nouvelle obligation de soins pour éradiquer sa propension exagérée à boire. Son maintien en détention est confirmé et il repart donc sous la solide escorte des surveillants de l'administration pénitentiaire en charge des transferts de prisonniers depuis le 27 novembre 2012.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/20/1565217-montauban-18-fois-condamne-pour-alcool-au-volant.html

Aucun commentaire: