dimanche 7 avril 2013

10 ans de réclusion criminelle pour un vol avec arme

La cour d’assises de Saint-Etienne a condamné à 10 ans de réclusion criminelle, Laurent Ortica, pour avoir participé à l’agression et au vol en 2005 d’un septuagénaire à Boisset Saint-Priest. Il a été confondu six ans plus tard par son ADN
Vendredi, face au tribunal. Il avait mininmisé sa participation. Dans la soirée du 8 avril 2005, la victime avait subi une violente agression chez lui, à Boisset-Saint-Priest. Quatre hommes cagoulés avaient investi sa villa. Le septuagénaire avait été malmené afin qu’il remette argent et bijoux. Il avait été blessé à la cheville, avec un pieu en fer servant à fixer le système d’arrosage de son jardin. Et au thorax, avec une arme sur laquelle le doute plane toujours.
A l’époque, les auteurs n’avaient pas été retrouvés et l’enquête close. Elle a été rouverte en 2011. Il s’est avéré que le sang retrouvé sur la porte d’entrée était celui de Laurent Ortica. L’homme vient d’être inscrit au fichier des empreintes génétiques.
Vendredi, à la cour d’assises de la Loire, Laurent Ortica était seul dans le box des accusés. « Je ne dirais pas avec qui j’étais, j’ai peur des représailles. J’ai volé dans ma vie depuis tout jeune, mais je n’ai jamais agressé quelqu’un » s’est-il défendu.
L’accusé a expliqué à la barre qu’il ne savait pas qu’il y avait des gens dans la maison. « Je me suis blessé en essayant de rentrer par la fenêtre qu’un collègue a cassée. J’ai attendu dix minutes dehors. Quand ils sont venus m’ouvrir la porte, j’ai vu une bousculade avec la victime » a-t-il précisé.
Une version qui n’a pas convaincu le tribunal. Laurent Ortica a été déclaré coupable et écope de 10 ans de réclusion criminelle.

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2013/04/02/10-ans-de-reclusion-criminelle-pour-un-vol-avec-violence

Aucun commentaire: