jeudi 4 avril 2013

18 mois de prison ferme pour mauvais traitements sur un enfant de 4 ans

la gravité des faits, qui ont particulièrement ému ceux qui étaient présents à l’audience, et le passif du prévenu, condamné à neuf reprises quasi exclusivement pour des violences sur conjoint ou personnes vulnérables, ont motivé sa convocation au tribunal correctionnel, ce mercredi à Lons-le-Saunier, selon la procédure de comparution immédiate.
Reconnu coupable de violences volontaires sur un enfant de quatre ans et demi, en l’occurrence son beau-fils, ce Morézien de 44 ans a été condamné hier à une peine de 18 mois de prison ferme, assortie d’un mandat de dépôt. Il a été incarcéré à l’issue de l’audience. Il encourait cinq ans.
Le procureur de la République, Sterenn Hell, avait requis cette condamnation « ferme », pointant un comportement « minable et abject, face à un petit enfant incapable de se défendre ».
À l’instar de Me Lancery, désignée au nom de l’association de sauvegarde de l’enfance du Jura en tant qu’administrateur ad hoc en l’absence totale de la mère, le ministère public s’est mobilisé pour « faire entendre la voix » du petit garçon et le sortir d’une situation dont la description a été littéralement insoutenable.
S’il dit « aimer » celui qu’il appelle « papa », à la question « Que faut-il faire ? » il a répondu aux enquêteurs : « le mettre en prison ».
Les faits ont été révélés il y a seulement quelques jours mais pouvaient durer depuis plusieurs mois. L’alerte a été donnée à la brigade de gendarmerie de Morez par la grand-mère, inquiète du sort de son petit-fils. La famille avait découvert, sur le réseau social Facebook, que ses parents avaient le projet de le placer en foyer, « ne le supportant plus ».
La sœur de la mère est passée au domicile à Morez et a vu des marques et des hématomes sur le visage de l’enfant. Une enquête a immédiatement été ouverte et a relevé que l’enfant avait reçu des coups, le mardi 22 mars dernier.
Selon son beau-père, qui l’« élève » depuis trois ans et l’a reconnu entre-temps en mairie, le petit aurait fait ses besoins dans son lit « pour le faire chier », ce qui lui aurait valu « deux claques ». Mais le témoignage de l’enfant, celui de sa propre mère et les constatations médicales (les blessures ont été évaluées à deux jours d’incapacité totale de travail) concluent à une autre version : l’enfant aurait reçu des coups de poing de celui qui se targue volontiers d’être « un ancien boxeur » alors qu’il refusait de manger… ses pois chiches et ses poivrons. Le petit aurait ensuite volontairement vomi et aurait été forcé de le remanger ensuite, sur le balcon. Il aurait régulièrement aussi été forcé à rester assis plusieurs heures sur une chaise, attaché avec du scotch, ou debout face à une porte. Des faits que le prévenu a formellement niés. Lui-même élevé « à la dure », il ne s’agirait pour lui que de préceptes d’éducation face à un enfant « trop turbulent, qui doit avoir un problème ».
Le contexte familial est particulier : le Morézien, sans emploi, a connu plusieurs unions et a eu neuf enfants, dont trois qu’il n’a plus l’autorisation de voir pour avoir été condamné pour menaces de mort envers leur mère le 25 janvier dernier, à un an de prison avec sursis. Il est désormais marié à une jeune femme de 28 ans, qui attend leur deuxième enfant pour l’été. L’enfant connaît des difficultés à l’école depuis cet hiver. Son expertise psychologique a révélé qu’il ressentait en permanence un sentiment de culpabilité sans comprendre quelles bêtises il avait bien pu faire.
Entre-temps, il a été accueilli chez sa grand-mère, laquelle fait désormais l’objet d’une plainte pour dénonciation calomnieuse déposée par sa propre fille.
Les services sociaux sont saisis du dossier et vont diligenter une enquête et décider d’où la petite victime sera le mieux pour grandir.

http://www.leprogres.fr/jura/2013/04/03/18-mois-de-prison-ferme-pour-mauvais-traitements-sur-un-enfant-de-4-ans

1 commentaire:

malouss a dit…

Alors là, je trouve cela vraiment dégueulasse et affligeant !!!
Ces Parents me donnent vraiment la Gerbe !! Et je suis sur que le pauvre gosse n'à pas tout dit sur ses parents, et sa grosse pute de mère qui dénigre ce petit garçon sur les réseaux sociaux !!! On est en plein délire là !! Les 2 Parents ont la responsabilité partagé, donc, il est tout à fait normal qu'elle accompagne son mec en taule !! C'est pas croyable de voir ça!!
Se sont vraiment des gens d'une perversité totale !! J'espère que la Justice ne laissera pas le nouveau-né à cette mère indigne !!
Je suis écoeurée, faire vomir le gosse sur le balcon et lui faire re-manger, pour moi, c'est un acte de barbarie. Je leur chie à la gueule à ces 2 grosses merdes !!!
Que la Justice fasse son travail et empêche cette conne de garder le 2eme enfant qui va bientôt arriver !!! Désolée pour le commentaire un peu rude, mais là, impossible de se contrôler quand je voit des choses pareilles !!! Bye !!