mardi 23 avril 2013

Reclus de Monflanquin : le gourou fait son show à la barre

La cour d'Appel de Bordeaux se penche depuis hier sur le sort de Thierry Tilly, condamné en novembre 2012 pour avoir manipulé et ruiné une famille de notables de Monflaquin, dans le Lot-et-Garonne. L'arrêt doit être rendu vendredi.
Thierry Tilly a frappé fort au premier jour de son procès en appel pour l'affaire des «reclus de Monflanquin» devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Le 13 novembre dernier, il avait été condamné à huit ans de prison en première instance pour abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique, sur onze membres de la famille de Védrines.
Dès la première question du président du tribunal, Tilly donne le ton de ses incroyables «tartarinades», selon le propre terme de son avocat Me Alexandre Novion. «J'ai décidé de faire appel pour obtenir ma relaxe, car les parties civiles font partie de ma famille. Je suis membre de la famille du général de Gaulle. J'ai même assisté à sa mort dans son bureau ! La Reine d'Angleterre est ma tante. Je suis Lord héréditaire catholique. J'ai 20 nationalités. J'ai été footballeur professionnel et un juge d'instruction qui a instruit mon dossier a usurpé mon identité pour jouer comme ailier gauche au FC Sochaux. Il y a sa photo dans l'album Panini» lance-t-il d'une traite. Il se dit aussi conseiller d'état, préfet et commissaire en indisponibilité. «Il faut l'autorisation de la Reine d'Angleterre pour me juger. J'ai le titre de Roi de Jérusalem, voté à l'unanimité par Shimon Peres. Ça fait beaucoup pour un seul homme, mais j'ai fait une synthèse. En tout cas je n'avais aucune raison de détourner les biens de la famille de Védrines, car je suis l'homme le plus riche de France : je suis le petit-neveu de Liliane Bettencourt. Et je peux le prouver» conclut-il, l'air le plus sérieux du monde.

«Méfiez-vous, son but est de se faire passer pour un fou»

«M.Tilly se moque un peu de la cour ! Sa technique est de submerger l'interlocuteur sous un flux d'informations pour l'amener où il le souhaite» décrypte Me Daniel Picotin, l'un des avocats des parties civiles. «Vous en dîtes encore plus qu'en première instance. C'est encore plus gros. Est-ce votre stratégie d'être tellement mythomane, menteur, affabulateur, pour montrer que si l'on accepte de vous croire c'est qu'on le veut bien ?» interroge Me Édouard Martial.
«Méfiez-vous, il est terriblement intelligent. Son but est de se faire passer pour fou pour obtenir des circonstances atténuantes. Il ne s'est jamais comporté comme cela avec nous, sinon il n'aurait pas réussi à nous manipuler» analyse Charles-Henry de Védrines dans la salle des pas perdus.
Tout cela n'empêche pas le président de rappeler le processus par lequel Thierry Tilly a pris progressivement l'ascendant sur onze membres de la famille de Védrines, pendant neuf ans, les coupant de leurs proches, les séquestrant dans le château de Martel à Monflanquin, puis en Angleterre, et en les dépouillant au total de 4,5 millions d'euros. «Je leur ai vendu mes biens. Je n'ai fait qu'appliquer leurs décisions et les aider. Ils ont abusé de mon bon cœur» assure Tilly. «Arrêtez votre cinéma !» lui lance le président. «C'est vrai que j'ai le premier prix de l'Actor Studio» répond Tilly du tac au tac. Le président le met en garde : «Il faudra changer de tactique, sinon ça ne va pas durer jusqu'à la fin du procès.» Celui-ci doit durer jusqu'à vendredi.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/23/1612403-reclus-monflanquin-gourou-fait-show-barre.html

Aucun commentaire: