Mamar Djaafer, 37 ans, en fuite, a été reconnu coupable d’avoir cherché à tuer deux frères, une nuit d’octobre 2007.Ses motivations restent un mystère
Mamar Djaafer, 37 ans, a été reconnu coupable, hier devant les assises des Alpes-Maritimes, d’une double tentative d’assassinat le 14 octobre 2007. À l’issue d’un procès où le box est resté vide – l’accusé a pris la fuite dès le lendemain des faits – la présidente Anne Segond a rendu le verdict à la mi-journée : « Trente ans de réclusion. »
Le banc des parties civiles est également inoccupé. Samir Ben Hammouda, 25 ans et Mehdi Ben Hammouda, 29ans, avaient pourtant de quoi demander des comptes.Ils ont été sérieusement blessés par balles dans la nuit du 12 au 13octobre 2007, rue Marcellin-Maurel à Vence. L’un a été touché à l’abdomen et au mollet, l’autre à la fesse droite à coups de 357Magnum. Une longue et douloureuse rééducation, deux opérations chacun, ont marqué la lente convalescence des deux frères.
En fuite en Algérie
La culpabilité de Mamar Djaafer ne fait pas l’ombre d’un doute selon l’accusation.Aux témoignages directs d’une scène digne d’un western, se sont ajoutées des images de vidéosurveillance.« On y voit l’accusé se dissimuler dans un porche et manipuler un sac qu’il cache sous son pull, explique une gendarme de la brigade de recherches de Grasse.
Djaafer a aussitôt fui en Espagne en voiture de location, quelques heures après avoir tenté de tuer les frères Ben Hammouda.Hasard extraordinaire : un policier municipal de Vence, en vacances, l’a aperçu sur une aire d’autoroute ibérique.Malgré sa présence d’esprit, le fugitif n’a pu être interpellé à temps. L’individu, au casier judiciaire très chargé, a sans doute rallié l’Algérie par bateau où il a depuis refait sa vie.
L’avocate générale, Muriel Fusina, admet que « le mobile de cette affaire reste opaque ». Djaafer vouait une haine tenace à un certain Djehaich, ami de Mehdi Ben Hammouda. Quelques mois auparavant, il avait déjà tiré sur la fenêtre du salon de Djehaich. Est-ce cette amitié que Samir et Mehdi Ben Hammouda ont failli payer de leur vie ?
L’avocate générale requiert 25ans de réclusion, rappelant que la France n’avait pas souhaité se dessaisir du dossier au profit de la justice algérienne.La cour d’assises est allée au-delà des réquisitions.Étant donné que l’Algérie n’extrade pas ses ressortissants, Djaafer est aussi condamné à ne plus revenir en France s’il veut éviter la prison.
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/double-tentative-d%E2%80%99assassinat-a-vence-30-ans-de-reclusion.1250659.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire