dimanche 26 mai 2013

Une erreur tragique en appel

À partir de demain et durant toute la semaine, la cour d’assises de la Moselle jugera, en appel, Laurent et Tony Lamrani, Michaël Hekpazo et Hakim Da Cunha. Les trois premiers répondront d’ assassinat alors que le quatrième est poursuivi pour complicité d’assassinat.
L’affaire avait été évoquée, en mai 2011, devant la cour d’assises de la Meurthe-et-Moselle. Les frères Lamrani ainsi que Michaël Hekpazo avaient été condamnés à trente ans de réclusion criminelle. Hakim Da Cunha avait écopé de dix ans de prison. L’avocat général avait requis des peines maximales à l’encontre des frères Lamrani (33 ans pour Laurent, 30 ans pour Tony) et de Michaël Hekpazo (27 ans). Douze ans de prison avaient été réclamés pour Hakim Da Cunha, seul accusé qui avait comparu libre.
Tous sont soupçonnés d’avoir pris part à l’assassinat d’un client dans un bistrot de Nancy. Ce 29 novembre 2007, au petit matin, Lahcen Hamchich, un conducteur de bus sans histoires, avait été froidement abattu dans le bar des Tamaris, dans le quartier du Haut-du-Lièvre. Trois hommes armés de calibres différents et encagoulés avaient fait irruption dans le café et ouvert le feu sur ce père de famille, âgé de 31 ans, qui prenait un café au comptoir.
A l’audience, les trois assassins présumés n’avaient cessé de clamer leur innocence alors que le chauffeur, poursuivi pour complicité, avait parlé. Une affaire d’autant plus terrible que le commando se serait trompé de cible lors de cette expédition sanglante. En effet, la veille des faits, l’un des deux frères avait eu une altercation avec le patron de l’établissement. Ce dernier présentait, semble-t-il, une ressemblance physique avec la victime. Les balles lui étaient vraisemblablement destinées. Quant au mobile, il était tout trouvé : la vengeance.

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/05/26/une-erreur-tragique-en-appel

Aucun commentaire: