lundi 10 juin 2013

Bordeaux : le réseau de stup du quartier Palmer devant les assises

L’ultime épisode judiciaire du dossier lié au démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier Palmer à Cenon, en 2010, s’ouvre aujourd’hui devant la cour d’assises de la Gironde.
La plupart des acteurs de cette affaire ont déjà été jugés devant le tribunal correctionnel : 22 au mois de mars 2012 et 35 au mois de décembre. Mais pour cinq d’entre eux, des poursuites criminelles ont été engagées. Le procès va se poursuivre jusqu’à vendredi.

Mohamed Samar, 42 ans, Fatha Attia, 33 ans, Mohamed El Yousfi, 38 ans, Karim Samar, 35 ans et Abdellah Dira, 38 ans, ont été poursuivis pour avoir dirigé ce réseau. Les trois premiers sont en détention provisoire. Karim Samar et Abdellah Dira font l’objet d’un mandat d’arrêt depuis le 6 juillet 2012.
L’enquête avait débuté à la suite d’une plainte déposée le 30 décembre 2008 par la gérante du bar Le Palmer, à Cenon, contre un client, pour menaces et insultes. Lors de son dépôt de plainte, elle avait remis des barrettes de résine de cannabis trouvées dans son bar et donné l’identité de son agresseur. Depuis plusieurs mois déjà les commerçants du secteur se plaignaient d’un trafic de drogue dans leur quartier.
L’enquête consécutive à cette plainte permettait de cibler plusieurs personnes et de mettre en lumière des trains de vie et des sommes d’argent détenues sur leurs comptes bancaires qui ne correspondaient pas à leur statut social officiel.
Atmosphère glauque
Surveillances, témoignages sous X et auditions menées par la direction interrégionale de la police judiciaire se sont multipliés, peignant un tableau plutôt noir du quartier Palmer, baigné par une atmosphère glauque et menaçante selon plusieurs déclarations.
Le 18 novembre 2009, une information judiciaire était ouverte et le dossier confié à la juge d’instruction Marie-Noëlle Billaud. La surveillance de plusieurs lignes téléphoniques durant l’année 2010 avait permis de faire apparaître l’existence d’un réseau de dimension internationale de trafic de stupéfiants, principalement du cannabis et pour une part de cocaïne. Le 1er juin 2010, 207 kilos de résine de cannabis étaient découverts dans un fourgon.
Les saisies se sont ensuite enchaînées : 80 kilos le 5 juin 2010, 50 kilos le 30 novembre. L’enquête établissait aussi que des saisies effectuées en 2007 et 2008 dans le département de l’Hérault étaient en lien avec ce trafic, dont le cœur était à Cenon. La drogue venait du Maroc, en passant par l’Espagne et les Pyrénées catalanes, pour être ensuite distribuée, y compris localement.
Tout un réseau de revendeurs sévissait dans le quartier Palmer. Ce qui avait mené à une importante opération policière, le 28 juin 2010, conduite par la DIPJ avec l’appui des CRS, du groupe d’intervention régional, dans le quartier Palmer, débouchant sur une vingtaine d’interpellations. Beaucoup d’autres avaient suivi.

http://www.sudouest.fr/2013/06/10/le-reseau-de-stup-de-palmer-devant-les-assises-1079938-2830.php

Aucun commentaire: