dimanche 9 juin 2013

Le journaliste nordiste Hervé Ghesquière jugé pour diffamation envers un militaire

Le lieutenant-colonel Jackie Fouquereau avait saisi la justice après des propos tenus fin février 2012 par Hervé Ghesquière, qui l’avait notamment qualifié de «lâche» dans un entretien aux Echos du Touquet, une publication du littoral nordiste qui fait partie du groupe Voix du Nord, repris ensuite dans d’autres titres.

«Dans le cadre de la préparation d’un livre, j’avais calé mes rendez-vous avec tout le monde, j’avais déjà vu le président Sarkozy, et tout le monde m’a répondu. Sauf que le lieutenant-colonel Fouquereau, ce n’est pas un parmi tout le monde, c’est la source de l’information», avait expliqué Hervé Ghesquière à l’AFP.

Selon lui, la plainte en diffamation porte «sur une formulation», et le terme de «lâche» est «à comprendre dans le sens que son acte était lâche car il refusait seulement de me voir et c’était le seul, pas l’homme en tant que tel».

«Il a refusé de rencontrer Hervé Ghesquière, on le démontrera, il y a eu des lettres recommandées, des demandes de rendez-vous, ce sera démontré», a déclaré à l’AFP l’avocat d’Hervé Ghesquière, Me Jean-Pierre Blesbois.

«Il faut qu’il sorte complètement indemne de cette procédure. Il ne va pas venir devant un tribunal comme un petit garçon pour dire : +Je me suis laissé emporter+. Tout ce qu’il a dit, c’est la vérité et il le démontrera», a ajouté Me Blesbois.

Dans son livre paru mi-septembre, Hervé Ghesquière met en cause l’armée française, surtout son responsable presse en Afghanistan, coupable, selon lui, d’avoir «intoxiqué» l’Elysée et le gouvernement en leur affirmant que les journalistes cherchaient «à tout prix à rencontrer des talibans», ce qui avait causé leur perte.

Le lieutenant-colonel Fouquereau avait estimé en octobre que la procédure était «totalement +décorrelée+ du livre et de tout ce que peut dire aujourd’hui M. Hervé Ghesquière, qui fera l’objet d’une étude».

«J’attends que la justice reconnaisse le bien-fondé de ma démarche. Je fais confiance à la justice pour pointer les responsabilités des uns et des autres», a déclaré jeudi à l’AFP M. Fouquereau qui sera présent à l’audience.
 

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-journaliste-nordiste-herve-ghesquiere-juge-pour-ia0b0n1315355

Aucun commentaire: