mercredi 17 juillet 2013

Costa Concordia : début du procès de "l'homme le plus détesté d'Italie

Le procès de Francesco Schettino, commandant du paquebot Costa Concordia dont le naufrage il y a 18 mois a fait 32 mortsa repris mercredi à Grosseto, en Toscane, après un faux départ il y a une semaine.

Le procès du capitaine du Costa Concordia, navire de croisière dont le naufrage le 13 janvier 2012 a fait 32 morts, a repris en Italie ce mercredi, huit jours après son ajournement en raison d'une grève des avocats. Entamé techniquement mardi dernier, le procès, qui se déroule dans le Théâtre Moderne de Grosseto en raison de la forte affluence prévue dans les mois qui viennent, a été repoussé de huit jours, après une audience de 15 minutes à peine, en raison d'une grève nationale des avocats.
Plus de 400 témoins et 250 parties civiles seront cités pour ce procès fleuve, prévu pour durer des mois. Objet de toutes les critiques, "l'homme le plus détesté d'Italie" - surnommé par les tabloïds britanniques "Capitaine couard". Le capitaine Fransceco Schettino, qui avait quitté le bord avant la fin de l'évacuation, est poursuivi pour homicides involontaires et abandon de poste. Il a reconnu des erreurs mais dit avoir réduit les conséquences de l'accident en amenant le bateau dans des eaux peu profondes après l'impact pour faciliter le sauvetage. Son procès, qui se déroule à Grosseto, en Toscane, s'est ouvert le 9 juillet. Selon son avocat, Francesco Schettino est passible de vingt ans de prison. La compagnie Costa Croisières a été condamnée en avril à une amende d'un million d'euros au terme d'une procédure négociée.

Aucun commentaire: