dimanche 24 novembre 2013

Montpellier. Vingt ans pour l'assassinat d'un dealer

Des peines de 20 ans de réclusion criminelle ont été infligées hier aux assises de l’Hérault à Montpellier à l’encontre de Bouziane Helaili et Michel Boulma, deux hommes jugés pour avoir assassiné fin 1997 à Lunel un dealer de cannabis
Ce verdict intervient après la spectaculaire annulation de la condamnation à la même peine des deux premiers accusés.«C’est un assassinat crapuleux, pour faire peur, avec un acharnement inutile», a dit l’avocate générale Manon Brignol.
Pour la mort d’Abdelaziz Jhilal, 22 ans, le soir du 21 décembre, sur un petit chemin et sur fond de trafic de 5 kilos de drogue, deux hommes, Abdelkader Azzimani, 47 ans, et Abderrahim el-Jabri, 46 ans, avaient d’abord été condamnés, passant 12 ans pour l’un et 13 ans pour l’autre, derrière les barreaux.
Mais après le revirement d’un témoin en 2008 et des expertises ADN mettant en cause une troisième personne, Michel Boulma, la condamnation à 20 ans de prison en 2003 d’Azzimani et d’el-Jabri a été annulée par la cour de révision en mai.
Durant l’audience, les deux accusés, ont campé sur leur version des faits. Helaili a avoué avoir porté une vingtaine de coups de couteau non mortels. Michel Boulma s’est limité à un rôle de simple témoin . «La cour a considéré que la version des accusés manquait de vraisemblance» a lu le président Joël Mocaer en rendant le verdict.
Si ce jugement devient définitif, le procès en révision d’Azzimani et d’el-Jabri pourra s’ouvrir cet automne à Nîmes.
Seulement huit condamnés pour crimes ont été acquittés depuis 1945 au terme d’une procédure de révision. Azzimani et el-Jabri, qui sont venus à ce procès en tant que témoins et ont réclamé avec force «la vérité», pourraient être les suivants.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/24/1759797-montpellier-vingt-ans-pour-l-assassinat-d-un-dealer.html

Aucun commentaire: