jeudi 5 décembre 2013

Carcassonne/3e RPIMa : suivez en direct le procès en appel de la fusillade du "3"

Suivez en direct le procès en appel de la fusillade du "3" grâce à notre journaliste Nicolas Monnet, envoyé spécial à Montpellier.
Les six prévenus dans l'affaire de la fusillade du 3e RIPMa, qui avait fait 16 blessés à Carcassonne le 29 juin 2008, comparaissent à nouveau devant la justice. C'est devant la cour d'appel de Montpellier qu'ils sont attendus.

Dès le lendemain du rendu du jugement du tribunal correctionnel, mi mai, le parquet avait annoncé son intention de faire appel.
Le procureur conteste en particulier la décision du tribunal de relaxer la hiérarchie. "Le parquet souhaite établir un deuxième examen purement juridique de la chaîne des responsabilités ayant conduit à ce drame, explique le substitut général, Joël Garrigue. Ce sera une audience de droit".
En première instance, le procès avait permis d'établir la responsabilité directe du sergent Nicolas Vizioz (deux ans avec sursis), auteur des tirs à balles réelles, dans le drame ; ainsi que celle des MM. Allard et Boningues (six mois avec sursis), les chefs des groupements de commandos parachutistes, dans le détournement des munitions par les militaires.
En revanche, les magistrats avaient relaxé la chaîne de commandement, à savoir MM. Merveilleux du Vignaux et Peyre, respectivement chef de corps et second du régiment carcassonnais, et M. Pothier, responsable de l'organisation de la manifestation. C'est sur ce point que le parquet compte revenir.

Le direct sur ce lien ......... http://www.lindependant.fr/2013/12/05/carcassonne-3e-rpima-le-proces-en-appel-de-la-fusillade-du-3-en-direct,1820408.php

Aucun commentaire: