lundi 16 décembre 2013

Meurtre d'Océane : "Le regard de l'accusé est insoutenable" pour les parents

Le procès de Nicolas Blondiau, accusé d'avoir violé et tué Océane, 8 ans, en novembre 2011, a débuté lundi devant la cour d'assises du Gard. Son regard insistant en direction des parents leur a été "insoutenable".


"Ne me regarde pas !". C'est l'ordre qu'a donné le père d'Océane à Nicolas Blondiau, alors qu'il  s'installait avec son épouse sur le banc des parties civiles lundi au premier jour du procès de l'homme accusé du meurtre et du viol de leur fille de 8 ans, en  novembre 2011 à Bellegarde. "Lorsque Jimmy et Erika [ndlr : les parents d'Océane] ont traversé la salle d'audiences, ils ont eu le sentiment que Nicolas Blondiau les regardait dans les yeux et ce regard a été insoutenable. Erika s'est écroulée et Jimmy a eu énormément de mal à se contenir. Ce regard de Nicolas Bondiau les transperce", rapporte à LCI leur avocate Me Béatrice Lobier-Tupin.
Après la disparition de la fillette, l'accusé était allé voir le père pour lui promettre qu'on allait la retrouver. L'autopsie avait mis en évidence qu'elle avait été étranglée et  avait reçu quatre coups de couteau, dont un mortel au cœur. L'expertise génétique menée par les enquêteurs a désigné Blondiau comme le meurtrier présumé.
"Essayer d'avancer et envisager de se reconstruire"
L'accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité, qui peut être  assortie d'une peine de sûreté de 30 ans, soit la condamnation la plus lourde inscrite au code pénal français. Pour les parents, "ce
procès permettra de boucler cette phase qui dure depuis deux années et leur permettra peut-être d'essayer d'avancer et d'envisager de se reconstruire", explique leur avocate. 


http://lci.tf1.fr/france/justice/meurtre-d-oceane-le-regard-de-l-accuse-est-insoutenable-pour-les-8331726.html

Aucun commentaire: