mardi 10 décembre 2013

Prothèses PIP : Jean-Claude Mas condamné à 4 ans de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné mardi le fondateur de l'entreprise de prothèses mammaires PIP à quatre ans de prison ferme et 75.000 euros d'amende.

Le jugement était attendu depuis des mois par les victimes. Jean-Claude Mas, le fondateur de la société varoise PIP, a été condamné mardi à 4 ans de prison ferme et 75.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Marseille.  Contre les quatre autres prévenus, d'anciens cadres ou dirigeants de l'entreprise, jugés au printemps comme Jean-Claude Mas pour tromperie aggravée et escroquerie, des peines de prison de trois ans, dont deux avec sursis, à 18 mois avec sursis ont été prononcées.
Le parquet avait requis en mai de six mois à quatre ans de prison ferme, 100.000 euros d'amende et une interdiction définitive d'exercer dans le secteur médical ou de gérer une entreprise. 
"On n'est pas des bimbos"
En mai, parmi les 7.445 femmes parties civiles, 300 à 400 femmes avaient fait le déplacement. Le centre des congrès de Marseille avait été transformé en prétoire pour l'occasion. Cette décision clôture le premier acte judiciaire de cette affaire, "une étape symbolique" pour celle qui se "bat pour les femmes qui n'ont pas la force de la faire." "On veut être reconnues comme victimes, on n'est pas des bimbos", tient à préciser Alexandra Blachère.
Le dernier bilan de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait état de plus de 7.500 ruptures et 3.000 effets indésirables, principalement des "réactions inflammatoires", pour un nombre de porteuses estimé à 30.000 en France et plusieurs centaines de milliers dans le monde.
 

Aucun commentaire: