dimanche 26 janvier 2014

Un homme jugé pour avoir transmis sciemment le sida à sa compagne

Un homme de 51 ans sera jugé lundi et mardi devant la cour d’assises de Bobigny pour avoir transmis le virus du sida à son ancienne compagne, alors qu’il se savait séropositif depuis plusieurs années.
L’accusé, un ancien toxicomane travaillant comme chauffeur routier, comparaît pour «administration de substance nuisible ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente». Il encourt une peine de 15 ans de réclusion.
L’affaire avait débuté en mars 2005 par une plainte de la victime, qui venait d’apprendre sa séropositivité à l’occasion d’un examen médical. Elle avait demandé à son compagnon de se faire dépister puis, faute d’avoir obtenu une réponse claire de sa part, avait accédé à son dossier médical et découvert qu’il était porteur du virus du sida depuis 1994.
Entendue par les enquêteurs, la plaignante, aujourd’hui contrainte de vivre sous trithérapie, a précisé avoir eu sa première relation sexuelle non-protégée avec l’accusé en 1996. En huit ans de vie commune, il ne lui avait jamais parlé de sa séropositivité.
L’accusé, qui comparaît libre sous contrôle judiciaire et est lui aussi affaibli par la maladie, n’a reconnu que tardivement l’avoir sciemment contaminée. Il a expliqué son silence par un manque de courage et par la peur de voir leur relation se terminer.
Plusieurs affaires similaires ont été jugées ces dernières années, avec des condamnations parfois très différentes. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a ainsi condamné en 2009 à trois ans ferme un homme accusé d’avoir contaminé sa compagne. En 2011, la cour d’assises de Paris a condamné un homme de 34 ans à 9 ans de prison pour des faits similaires.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2014/01/26/un-homme-juge-pour-avoir-transmis-sciemment-le-sida-a-sa-compagne

Aucun commentaire: