dimanche 23 février 2014

Aix : un auxiliaire de vie vole plus de 15 000 euros à un couple

Ça ne vous a jamais posé de problèmes de conscience de signer des chèques de 4000 euros pour votre compagne, volés à des personnes qui avaient confiance en vous ?" demande la présidente de l'audience Storella Boresi au prévenu.
Jeudi, le tribunal correctionnel d'Aix jugeait Greg Schweitzer, 24 ans, à qui il était reproché d'avoir frauduleusement soustrait et usé de 22 chèques falsifiés à un couple de retraités dont il s'occupait dans le cadre de son travail... d'auxiliaire de vie. Il avait ainsi profité de l'état vulnérable des époux pour leur dérober la coquette somme de 15 600 euros, entre le 1er septembre 2012 et le 11 juin 2013, au domicile aixois du couple.
Le prévenu tente péniblement de se défendre : "Sur le coup, je ne me posais pas de questions. J'ai volé cet argent pour aider ma compagne à sortir de la prostitution". Il remet en effet à cette dernière plus de 9000 euros, afin qu'elle puisse lancer son site internet de "parapsychologue". "J'espère qu'elle va gagner beaucoup d'argent et que vous pourrez ainsi rembourser vos victimes !", lance la présidente au prévenu.
L'épouse victime, retraitée et atteinte de sclérose en plaques, bénéficie d'une pension d'invalidité d'un montant de 450 euros mensuels. Présente à l'audience, elle pense que Greg Schweitzer savait qu'elle et son époux n'étaient "certainement pas" multimillardaires.
"Absolument effarant !"
"Avec la somme dérobée, vous avez acheté deux BlackBerry, un iPad, un manteau de fourrure : ce n'est certainement pas de la première nécessité !", argue la procureure Sophie Cheymol au prévenu. Les joues rougies par une gêne palpable, lèvres serrées et tête baissée, Greg Schweitzer ne sait que répondre.
Pour l'avocat des victimes, Me Bass,"les faits sont totalement injustifiables ! On vient ici faire état du pillage d'une famille. Tout cela sans vergogne, sans la moindre empathie. Et cet homme continue à exercer les mêmes fonctions, sous l'égide d'une autre association ? C'est absolument effarant ! ".
L'association AGAP, qui avait embauché le prévenu "sur recommandation", et pour qui il travaillait au moment de la commission des faits, s'est constituée partie civile. Elle s'estime "très choquée" et a vu"sa réputation profondément ternie par l'affaire" d'après son avocate, Me Dagher-Pineri.
"Il regrette infiniment"
Pour la procureure,"ce dossier est le dossier de l'imposteur ! Ce que vous avez fait est une forme de violence. Il n'est pas question de continuer à vous laisser exercer la même activité professionnelle". Elle requiert également une peine d'un an d'emprisonnement avec sursis, assortie d'une mise à l'épreuve de trois ans.
Selon l'avocate de la défense, Me Serignan-Caste, Greg Schweitzer n'est pas "l'homme de son acte. Il regrette infiniment ce qu'il a fait." Elle dépeint le portrait d'un homme qui aurait "vécu dans le repli jusqu'à ses 22 ans". Elle demande au tribunal "autant d'indulgence que possible" pourson client qui aurait agi "par amour, à en perdre la raison", et surtout de le laisser continuer à exercer sa profession d'auxiliaire de vie, qui serait "une vocation". Requête accordée par le tribunal.
Greg Schweitzer a été néanmoins condamné à un an d'emprisonnement avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de deux ans, avec obligation de justifier d'un travail et d'indemniser les victimes. À qui il a, plus tôt, présenté ses excuses

http://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/2763274/un-auxiliaire-de-vie-vole-plus-de-15-000-euros-a-un-couple.html

Aucun commentaire: