samedi 15 février 2014

Castres. L'avocat mis en examen pour «abus de confiance»

Le procureur de la République de Castres a confirmé hier qu’au terme de l’enquête judiciaire diligentée par le SRPJ de Toulouse (notre édition d’hier), il était avéré que Jean-Philippe Lagrange avait procédé à des détournements de fonds qui lui avaient été confiés dans le cadre de sa profession d’avocat mais qui ne lui étaient pas destinés personnellement. «Pendant sa garde à vue, l’avocat castrais a reconnu les faits». a indiqué le procureur. Dans la foulée avant-hier soir, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Castres. L’intéressé a été présenté au magistrat instructeur de Castres qui l’a mis en examen du chef d’«abus de confiance par personne recouvrant des fonds». Le juge des libertés a ensuite décidé de son placement sous contrôle judiciaire.
C’est donc une étape importante qui a été franchie hier dans cette affaire qui a beaucoup agité le milieu judiciaire de Castres depuis cet été.

Près d'un million d' € aurait été détourné

C’est en effet à partir d’un signalement d’un confrère qu’il a été mis à jour des détournements de fonds commis par Maître Lagrange. Il aurait ainsi perçu des sommes normalement destinées à ses clients suite à des procès gagnés mais les aurait déposés à des fins personnelles sur un compte bancaire. Selon nos informations, le préjudice serait de l’ordre d’un million d’€.
Rappelons que d’un point de vue professionnel, Maître Lagrange est pour l’instant suspendu à titre provisoire de l’ordre des avocats castrais. Une procédure est en cours devant le conseil de discipline des avocats à Toulouse. Ce dernier pourrait prononcer prochainement une sanction pouvant aller jusqu’à la radiation définitive.
Du côté pénal, le juge d’instruction de Castres doit donc poursuivre ses investigations avant de décider d’un renvoi de l’avocat devant un tribunal correctionnel.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/15/1818751-castres-l-avocat-mis-en-examen-pour-abus-de-confiance.html

Aucun commentaire: