mardi 18 février 2014

Demande de révision: le jour de vérité pour Christian Iacono

C’est le jour de vérité pour Christian Iacono. L’ancien maire de Vence, qui vient de fêter ses 79 ans, saura ce mardi en début d’après-midi si la Cour de révision accepte à Paris d’annuler sa condamnation pour viol à neuf ans de prison.
En ce cas, un troisième procès d’assises serait ordonné. Depuis 1945, à peine huit condamnés pour des crimes ont été acquittés au terme d’une procédure de révision, dont un seul, en 2011, dans une affaire sexuelle.
Reconnu coupable à Nice, en avril 2009, puis en appel à Aix en février 2011, Christian Iacono n’a cessé de clamer son innocence, de nier tout "geste déplacé" envers son petit-fils Gabriel.
L’adolescent l’a accusé avec détermination pendant onze ans avant de se rétracter avec autant de vigueur en mai 2011. Expliquant alors "avoir menti, petit, pour attirer l’attention et réunir autour de lui des parents en voie de séparation". Jurant avoir été "ensuite convaincu de la réalité de ses mensonges par divers médecins l’ayant examiné".
Ces justifications n’ont pas convaincu l’avocate générale Pauline Caby qui lors de l’audience du 6 février dernier a jugé la rétraction "sujette à discussion, fluctuante et imprécise".
Il se rend de nouveau à Paris
Décrivant un jeune homme extrêmement fragile, dont les "troubles du comportement ont débuté à cinq ans, à l’âge où il était abusé", la magistrate s’est opposée à la demande de révision du grand-père.
À la défense, Me François Saint-Pierre, Gérard Baudoux et Dominique Roméo ont agité le spectre de l’erreur judiciaire. Plaidé que la rétraction était "spontanée et réitérée", exempte de "manipulation ou d’intéressement financier" comme l’avait, elle-même, relevé la commission de révision.
Leurs arguments emporteront-ils la conviction de la cour?
Pour ce délibéré qui devrait durer quelques minutes, Christian Iacono a souhaité se rendre à nouveau à Paris. En compagnie de sa femme, de sa fille et de ses avocats, il sera peu avant 14 heures devant la salle d’audience.
Dans l’attente fébrile d’une décision susceptible de lui ouvrir la voie de la réhabilitation.

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/demande-de-revision-le-jour-de-verite-pour-christian-iacono.1627662.html

Aucun commentaire: