mercredi 30 avril 2014

Les trois visages de l'affaire de Montigny-les-Metz

Patrick Dils : Innocenté

En 1986, c'est un apprenti cuisinier modèle, un ado de 16 ans malingre et introverti. Il vit chez ses parents, rue Venizélos, à Montigny. Le 28 septembre, il a passé la journée avec sa famille dans la Meuse. Mais une fois rentré chez lui, il ressort chercher des timbres collés sur des enveloppes jetées dans une benne à papier, près des lieux du crime. Le voilà suspecté. Sept mois plus tard, il avoue le double meurtre après plus de trente heures de garde à vue, précisant même quelle pierre a tué quel enfant. En 1989, il devient le plus jeune condamné à perpétuité de France. Entre-temps, il s'est pourtant rétracté. On apprend que Francis Heaulme était dans les environs? Dils, à nouveau jugé, est encore condamné. Mais en 2002, il est finalement acquitté : il est avéré qu'il n'était pas revenu à Montigny à l'heure des homicides. Innocenté après quinze ans de prison, il écrira un livre, Je voulais juste rentrer chez moi, et percevra un million d'euros de dédommagement. À 43 ans, père d'une petite fille, il vit aujourd'hui près de Bordeaux. Il vient de perdre sa mère, son indéfectible soutien.

Francis Heaulme : Accusé

À 55 ans, le "routard du crime" a déjà été condamné pour neuf meurtres, dont deux fois à perpétuité. En 1986, il réside chez sa grand-mère à Vaux, à côté de Montigny. En 1992, auditionné par le gendarme Jean-François Abgrall, il évoque une balade à vélo dans l'Est, un dimanche, et parle d'un talus, d'une voie de chemin de fer, de deux gamins qui lui lancent des pierres puis de leurs corps allongés près des wagons. "Mon client est capable de dire tout et son contraire, réplique son avocate Liliane Glock. On ne peut pas se fier à sa parole." Jugé en 2007, le tueur en série bénéficie d'un non-lieu faute de charges suffisantes. Mais la mère de Cyril fait appel. Lui continue à nier et affirme que le coupable s'appelle Henri Leclaire : "J'ai vu un homme violent qui descendait le talus. Il m'a fait peur. Il avait du sang sur le tee-shirt et le pantalon."

Henri Leclaire : À nouveau suspect

C'est en réalité le premier à avoir avoué le double meurtre, en décembre 1986. Il a alors 37 ans, travaille aux éditions Le Lorrain et s'énerve quand les enfants viennent fouiller dans la benne de son entreprise, rue Venizélos. Mais il se rétracte rapidement. Des incohérences dans ses déclarations et sa difficulté à gravir le talus le mettent vite hors de cause. Heaulme l'accuse? Il dément. Mais au dernier procès, deux témoins surprises l'incriminent. Un ancien cheminot affirme avoir vu un homme ensanglanté – lui ressemblant à 90 % – courir le long des voies ferrées au moment du crime. Et une clerc d'avocat raconte avoir reçu ses confidences alors qu'il lui livrait des courses, il y a deux ans. Leclaire lui aurait dit avoir "coursé" et "attrapé" Cyril et Alexandre, tout en affirmant qu'il ne les avait pas tués. Le retraité bourru ne cesse de répéter : "C'est pas moi, j'étais pas là." Il pourrait être mis en examen.
 

Aucun commentaire: