mardi 29 avril 2014

Leulmi: la défense veut décrédibiliser l'enquête

Les avocats de Jamel Leulmi, soupçonné d'avoir assassiné sa femme et tenté de tuer une seconde compagne pour toucher leurs assurances-décès, ont essayé aujourd'hui de décrédibiliser le travail des enquêteurs, en dénonçant une investigation uniquement à charge. Me David-Olivier Kaminski a reproché à l'officier de gendarmerie en charge de l'enquête d'avoir voulu "découdre" les faits pour "recoudre une autre histoire", qui collerait à la thèse de Julie Derouette, la principale accusatrice de Jamel Leulmi.

C'est par cette ancienne concubine de l'accusé que les ennuis judiciaires de ce dernier ont commencé. En juin 2010, quelques mois après un violent accident de voiture au Maroc, elle porte plainte contre Jamel Leulmi. Elle le soupçonne d'avoir voulu la supprimer pour toucher les assurances-décès qu'elle avait souscrites à son profit.

Les enquêteurs découvrent alors que trois ans plus tôt, Kathlyn, la première épouse de Jamel Leulmi est décédée dans un accident de vélo. Elle avait elle aussi souscrit des contrats d'assurances-décès pour plusieurs millions d'euros. Mais à l'époque, l'enquête avait conclu à l'accident. Suite à la plainte de Julie Derouette, "il y a eu une nouvelle lecture du dossier", a dénoncé l'autre avocat de l'accusé, Me Eric Dupond-Moretti.
Il a notamment accusé l'officier de gendarmerie d'avoir demandé aux enquêteurs de faire émerger des éléments "permettant d'accréditer les faits d'assassinat", au lieu de mener une enquête à charge et à décharge.

La famille de Jamel Leulmi a en outre dénoncé ses conditions d'audition par les gendarmes au cours des investigations. "On est tombé sur une équipe d'enquêteurs vraiment déloyale", a estimé sa soeur. "On a outrepassé mes droits", a-t-elle ajouté, affirmant même que les enquêteurs avaient dissimulé des preuves. La directrice de l'enquête a rejeté cette mise en cause, assurant que "dans cette affaire, il y a des faits et des dossiers qui ne peuvent être dissociés". "Le seul dénominateur commun, c'est Jamel Leulmi", a-t-elle assuré.

Le procès, qui a commencé hier, doit se tenir jusqu'au 20 mai. Jamel Leulmi, 36 ans, encourt la prison à vie. Depuis son arrestation en 2010, il a toujours clamé son innocence


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/29/97001-20140429FILWWW00411-leulmi-la-defense-veut-decredibiliser-l-enquete.php

Aucun commentaire: