Quand Reeva Steenkamp a t-elle mangé son dernier repas ? C'est ce que les experts essayaient de déterminer ce jeudi lors de cette nouvelle journée du procès de l'athlète sud-africain Oscar Pistorius. Pour le procureur, Gerrie Niel, la victime avait mangé deux heures avant d'être abattue de quatre balles vers 3h00 du matin. Une version qui viendrait contredire celle d'Oscar Pistorius. Selon un médecin légiste de l'accusation, venu témoigner au début du procès, le contenu de l'estomac de la victime prouvait clairement qu'elle avait mangé deux heures avant d'être tuée. Pour la défense, l'estimation du temps de digestion est "une science inexacte". Reeva Steenkamp avait mangé du poulet grillé avec des légumes dont les fibres étaient "insolubles".
L'heure, un détail essentiel
La question de l'heure du repas est déterminante. Oscar Pistorius affirme qu'ils ont mangé tôt et se sont endormis en début de soirée. L'athlète réveillé à trois heures du matin, il a entendu du bruit dans les toilettes, cru à la présence d'un cambrioleur et pris de panique, il a tiré sur la porte des toilettes, tuant son amie sans le vouloir.
Pour le procureur, Gerrie Nel, ce qu'il s'est passé ce soir là est différent. S'appuyant sur des témoignages de voisins, il pense que le couple s'est disputé pendant la nuit, que Reeva Steenkamp s'est réfugiée dans les toilettes pendant la querelle, et que Pistorius l'a assassinée en toute connaissance de cause. Dans ce scénario, la victime était réveillée à une heure du matin et aurait mangé.
Oscar Pistorius, 27 ans, risque une peine incompressible de 25 ans s'il est reconnu coupable de l'assassinat de Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans. Après une interruption de deux semaines, le procès a repris le lundi 5 mai (voir la vidéo ci-dessous). Le tribunal de Pretoria s'est pour le moment donné jusqu'au 16 mai pour en finir avec cette longue série d'audiences qui tiennent l'Afrique du Sud en haleine depuis le 3 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire