jeudi 15 mai 2014

Une femme découpée en morceaux : l’accusé clame son innocence

LAON (02). Un ressortissant chinois est jugé depuis mercredi devant les assises de l’Aisne pour meurtre et recel de cadavre à Villeneuve-Saint-Germain, en 2008. Il nie les faits.
Des sacs-poubelle contenant un corps humain à moitié dénudé. C’est la macabre découverte d’un SDF le 27 août 2008, à 19 h 30, dans un talus bordant la RN2 à Villeneuve-Saint-Germain. À cet endroit, un panneau indique l’Aisne, située à une centaine de mètres. La présence de la rivière a vraisemblablement incité le tueur, venu en voiture, à jeter son chargement. Mais c’est bien sur la terre ferme que s’est retrouvé le cadavre méconnaissable. Le cou de la victime est entouré d’un cordon de rideau. Un objet transformé en arme de crime. La victime, d’origine asiatique et âgée de 45 ans, a vraisemblablement été étranglée un mois auparavant.
Depuis mercredi, un citoyen chinois âgé de 58 ans est accusé de meurtre et de recel de cadavre. Chendi Chen, repasseur dans un atelier, est accompagné d’un interprète. Son front est large, ses lunettes épaisses. Sa chevelure brune est coupée assez court. Il présente une allure studieuse, élégante, avec son foulard noué sur sa gorge, son veston sombre bien coupé.
À l’écoute des charges contre lui, il secoue énergiquement la tête. Pour les Occidentaux, cela veut dire non. Pour lui, c’est une affirmation, selon l’usage de son pays. Il proclame : « Oui, je suis innocent, Je ne sais rien de tout cela, je suis accusé à tort. »
Il effectue alors de larges gestes nerveux en étendant le bras droit d’une façon circulaire.
Avec lui, l’assistance s’offre une courte visite en Chine, à l’écoute du déroulement de son existence. Pas vraiment une carte postale touristique.
Il naît dans une famille de paysans pauvres, travaille dans les champs à quatorze ans. Il se marie grâce à une entremetteuse. L’accusé arrive en France en 1992, où le rejoint son épouse deux ans plus tard. Ensuite, arrivent ses trois enfants. Un homme simple, en somme, sur lequel pèsent de très lourdes charges.

Aucun commentaire: