dimanche 22 juin 2014

Trois mois avec sursis pour l'agression de deux policiers

Ils ont voulu m'embarquer, mais moi je voulais voir le match de foot, pas partir avec eux» tente de se justifier le prévenu qui se tenait à la barre jeudi pour être jugé dans le cadre de la comparution immédiate. «Eux», ce sont les deux policiers municipaux agenais qui, dans la soirée du 19 juin dernier, sont venus impasse du Paradis, à l'appel de riverains, essayer de calmer un individu de 31 ans qui malmenait sa petite amie. Les vêtements de la jeune fille étaient déchirés à plusieurs endroits et son agresseur semblait fortement énervé. «Nous, on était là dans un souci d'apaisement» expliquera l'un des fonctionnaires de police à la barre. «Mais il est devenu hystérique». Il repoussait l'un des deux hommes avec ses mains, puis se rebellait en donnant des coups quand ils ont voulu lui passer les menottes. Placé en garde à vue, il ne se calmait pas pour autant. Me Philippe Bellandi, représentant les plaignants et tenant compte d'un casier judicaire éloquent, s'adressait au prévenu : «Il va falloir que vous preniez conscience que vos problèmes de violence sont récurrents. Etre dans l'excitation et le refus d'autorité ne peut que vous amener devant le tribunal correctionnel». Il demandait 500 euros pour chacune des victimes.

«On transporte la violence avec soi»

Le procureur renchérissait, évoquant l'arrivée en métropole de cet homme d'origine Guyannaise : «Quand on porte la violence, on a beau déménager, on la transporte avec soi». Il requérait un an de prison ferme.
Me Gillet tempérait pour la défense : «J'émets un doute sur les faits de violence.» Elle plaidait sur «le flou du dossier dans l'enchaînement des faits» et demandait que la peine soit assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve, requête suivie par le tribunal qui a condamné le prévenu à trois mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant dix-huit mois.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/22/1905179-trois-mois-avec-sursis-pour-l-agression-de-deux-policiers.html

Aucun commentaire: