jeudi 17 juillet 2014

François Hollande refuse de gracier Patrick Henry : «Une décision politique», dénonce son avocate


Condamné à la perpétuité en 1977 pour l’enlèvement et le meurtre du petit Philippe Bertrand, il est emprisonné à Melun (Seine-et-Marne)…
«Il est blindé contre ce type de désillusions mais il est forcément déçu…» Avocate de Patrick Henry, Carine Delaby-Faure a annoncé, ce jeudi à 20 Minutes, que la demande de grâce de son client Patrick Henry avait été rejetée par l’Elysée, confirmant une information de L’Express et de La Voix du Nord.

«La France a peur!»

Condamné à la perpétuité en 1977 pour l’enlèvement et le meurtre du petit Philippe Bertrand, 7 ans, Patrick Henry avait à l’époque défrayé la chronique. Arrêté dans un premier temps, il avait été rapidement relâché, faute de preuves. Alors interviewé par la télévision et la radio, il avait clamé son innocence, réclamant même la peine de mort pour l’auteur de cet enlèvement.
De nouveau arrêté chez lui par la police, il finit par indiquer son lit en dessous duquel les enquêteurs retrouvent alors le corps de l’enfant. Le même soir, Roger Gicquel, présentateur vedette de TF1, débute son journal par cette formule devenue célèbre: «La France a peur!» Défendu par Robert Badinter, l’homme âgé alors de 23 ans, n’avait échappé à la guillotine que grâce à la plaidoirie de son avocat contre la peine de mort.

Arrêté avec 10 kilos de cannabis

Transmis par la Chancellerie après un examen à l’Elysée, le refus de grâce n’a pas été motivé. «Après un examen très attentif de votre dossier, il n’a pas été possible d’y réserver une suite favorable», indique le courrier lu pour 20 Minutes par Carole Delaby-Faure, l’avocate de Patrick Henry. «Pour moi, il s’agit d’une décision politique, rien ne s’opposant à sa libération aujourd’hui», a-t-elle poursuivi.
Si ce n’est les événements du début des années 2000. Bénéficiant d’une libération conditionnelle, Patrick Henry est, en effet, sorti de prison en 2001. Mais il a été arrêté, à nouveau, alors qu’il tentait de faire rentrer 10 kilos de résine de cannabis en France, depuis l’Espagne. «Sa libération conditionnelle a été révoquée, il est retourné en prison», explique son avocate.
>> Retour sur les Faits: Patrick Henry de nouveau en prison
Détenu particulier, Patrick Henry est aujourd’hui âgé de 61 ans. «Il est très isolé dans sa prison. C’est un mieux Monsieur qui mérite autre chose», plaide sa conseil.

http://www.20minutes.fr/societe/1419295-la-demande-de-grace-de-patrick-henry-rejetee-par-francois-hollande

Aucun commentaire: