mardi 26 août 2014

Xiaoping, la Chinoise découpée

Pour de nombreux acteurs ou observateurs de ce drame, cette histoire reste à part. C’est une longue intrigue qui réserve peut-être encore des surprises. L’affaire du meurtre de la Chinoise découverte près de Soissons en août 2008 va être rejugée, vraisemblablement dans un an, en appel, dans la Somme ou l’Oise.

Macabre découverte

Après trois jours de débats, la cour d’assises a condamné le vendredi 16 mai 2014 Chundi Chen, âgé de 58 ans, à vingt ans de réclusion criminelle. Mais cet accusé a toujours clamé son innocence. Il connaissait la victime pour l’avoir employée dans son atelier textile à Paris en 2006. Aucune tension profonde ne semblait opposer la victime et l’accusé.
C’est un SDF qui fait la macabre découverte, le 27 août 2008, vers 19 h 30, en fouillant des sacs-poubelle dans un talus près de Soissons, le long de la route de Paris. Ils contiennent un corps d’1,53 m découpé en morceaux, à moitié dénudé, pesant 40 kg. La victime a péri étranglée. Une pièce de rideau se trouve encore sur sa gorge. Les policiers tentent longtemps de percer l’énigme de ce cadavre non identifié. Sans succès. Ils vont même s’attacher à la provenance de la montre de la femme, d’origine asiatique, pour avancer enfin et retrouver sa propriétaire. Cette longue enquête ne mène nulle part.
Ce n’est que le 29 juillet 2009 que les enquêteurs de la brigade criminelle de Paris établissent un lien possible avec une personne disparue le 1er  avril 2008, Xiaoping Zhou. C’est donc à cette date que les investigations débutent après quelques complications. Un médecin légiste avait estimé que le cadavre correspondait à une femme âgée de 15 à 30 ans. En fait, la victime est âgée de 46 ans.

La demande de remise en liberté rejetée

Une piste se dégage. L’accusé raconte qu’il ne dispose pas de nouvelles récentes de son ancienne salariée avant de reconnaître le contraire. Un poil correspondant à son ADN a été retrouvé sur le corps de la victime. Mais cette marque peut désigner aussi des milliers d’autres personnes d’origine asiatique. Chundi Chen a été condamné à vingt ans de réclusion pour meurt’re par la cour d'assise de l'Aisne. La demande de remise en liberté déposée par son avocat le 15 juillet 2014 a été rejetée.

http://www.lunion.presse.fr/region/ete-meurtrier-xiaoping-la-chinoise-decoupee-ia18b0n397772

Aucun commentaire: