mercredi 17 septembre 2014

L’ancien chef-comptable du SAF avait détourné 555 000 €

En février dernier, le parquet d’Albertville reçoit un courrier de la société SAF Helicap l’informant de faits délictueux commis par son chef comptable, lequel avait utilisé à son profit plusieurs chèques de la société. Mais ce n’était encore là que l’arbre qui cachait la forêt. Les investigations menées par les enquêteurs révèleront pas moins de 247 chèque falsifiés par le salarié sur une période six années. Ce dernier avait détourné au total la somme de 555 000 €. Pour masquer ses actes frauduleux, l’homme de de 46 ans n’avait pas hésité à manipuler les écritures comptables. Hier après-midi, il était jugé par le tribunal correctionnel d’Albertville.
Le prévenu aimait « boursicoter »
Pour sa défense, le prévenu, qui a reconnu l’ensemble des faits, a évoqué des difficultés financières consécutives à des crédits à la consommation qu’il avait contractés afin d’effectuer des placements en bourse « J’étais bien conscient de l’illégalité de mes actes mais j’ai toujours eu l’intention de rembourser ma société grâce à ces nouveaux placements en bourse que je pensais fructueux, puis c‘est devenu un engrenage». « En tant que chef comptable diplômé et au vu des sommes détournées, a aucun moment les voyants se sont mis au rouge quant à vos possibilités de rembourser » est restée relativement dubitative la présidente Emmanuelle Bouyé qui a notamment cherché à savoir si le prévenu était pris d’une addiction au jeu. Du côté du parquet, représenté par Marie Guérin, deux ans de prison dont un avec sursis ont été requis. « Au fur été à mesure des années, les sommes détournées n’ont cessé d’augmenter ce qui montre clairement chez le prévenu une volonté réelle de tromper la confiance de son employeur. Si en février, un contrôle approfondi des comptes n’avait pas mis au jour les faits, jusqu’où serait-il allé ! »
L’individu a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis assortis d’une interdiction d’exercer la profession de comptable pendant cinq ans. Il a été immédiatement incarcéré.

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2014/09/16/l-ancien-chef-comptable-du-saf-avait-detourne-555-000

Aucun commentaire: