mercredi 10 septembre 2014

Meurtre : 17 ans de prison pour l'amant

Un homme de 29 ans a été condamné aujourd'hui à 17 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis pour avoir tué à coups de couteau une femme de 53 ans qui fut son amante. Vingt ans de réclusion avaient été requis par l'avocat général, Damien Brunet, qui avait dénoncé l'"acharnement" de l'accusé. "Il l'a frappée à trente reprises. A aucun moment il n'a fait machine arrière, alors qu'il aurait pu", avait-il asséné.

"Les parties civiles ne s'attendaient pas à une peine si lourde, elles ont été touchées par les déclarations et l'émotion de l'accusé lors du procès", a réagi à l'énoncé du verdict Me Jérôme Karsenti, l'avocat des trois enfants et de la soeur de la victime. L'accusé "veut expier le mal qu'il a fait", a assuré son défenseur, Me Marianne Dewinne. "Il est resté très digne et a accepté le verdict", a ajouté l'avocate.

L'accusé, âgé de 27 ans au moment des faits, était venu rendre visite à la victime, sa voisine d'immeuble et mère d'un de ses amis, avec qui il avait entretenu, par intermittence entre ses 16 à 21 ans, une relation intime ambiguë, émaillée selon lui de sévices sexuels et d'humiliations. Très lié également au mari de cette quinquagénaire, l'accusé a raconté l'avoir questionnée le soir du drame, en 2012 à Aulnay-sous-Bois, sur le décès de l'époux, mort d'un cancer du poumon en 2008.

Décrite par sa famille comme une personne mythomane, acariâtre, égoïste et alcoolique, la victime "dénigrait son mari", a assuré le jeune homme. Du temps de leur relation intime, elle lui aurait même demandé de le tuer d'un coup de cric, alors que les deux hommes faisaient régulièrement de la mécanique ensemble. "On a pu vous laisser croire qu'il était question du procès de deux accusés", a dit l'avocat général en s'adressant aux jurés. "Mais dans ce cas, ce procès aura été un fiasco", a-t-il ajouté en présentant la victime comme une femme vulnérable "socialement, moralement et physiquement".

Pour Me Dewinne, son client, un "enfant solitaire, manquant de confiance en lui, à cause d'une enfance teintée de fragilité et d'une pelade (une maladie lui ayant fait perdre tous ses cheveux et poils, ndlr), a eu le sentiment d'être pris dans les filets de cette femme. Il est pris dans quelque chose qui va lui faire se sentir mal, se sentir sale." "J'ai fait la pire erreur qu'il soit possible de faire", a assuré l'accusé, la voix entrecoupée de larmes, en présentant ses excuses à la famille de la victime.

La peine a été assortie de 10.000 euros de dommages et intérêts pour les trois enfants de la victime et de 5.000 euros pour sa soeur.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/09/97001-20140909FILWWW00419-meurtre-d-une-quinquagenaire-17-ans-de-prison.php

Aucun commentaire: