vendredi 24 octobre 2014

Une nounou condamnée pour avoir maltraité un bébé

LAONNOIS (02). « Je lui ai confié mon bien le plus précieux. J’avais face à moi une professionnelle diplômée, je n’avais aucune raison de douter. » Et pourtant, c’est bien au pire cauchemar pour des parents que cette mère de famille et son époux ont dû faire face. Leur petite fille de 9 mois a été malmenée par sa nounou. C’est du moins le sentiment des juges du tribunal correctionnel de Laon qui, hier, ont condamné cette femme de 40 ans, qui exerçait dans un village du Laonnois, à deux ans d’emprisonnement avec sursis.
Ce matin-là, la petite fille est de retour chez son assistante maternelle après trois semaines de vacances. « Elle a ronchonné toute la journée », indique celle-ci, mettant ce comportement sur un nécessaire temps de réadaptation. Elle avoue n’avoir pas su comment faire pour la calmer, est allée chercher conseil chez une autre assistante maternelle.
Cette dernière dira par la suite aux gendarmes qu’elle avait décelé un problème chez ce bébé. « Elle pleurait beaucoup. Quand on voulait la prendre dans les bras, elle hurlait. J’ai pensé à des douleurs articulaires. »

Fractures et hématomes

Le soir, la maman récupère sa petite fille. « Elle était dans un état inquiétant. J’ai tout de suite vu que quelque chose n’allait pas. » Aux urgences pédiatriques, le diagnostic des médecins ne tarde pas à tomber : le nourrisson souffre d’une fracture déplacée de l’humérus droit. Elle présente aussi des hématomes sur la paupière, sur les bras et sur une fesse.
Une radio du squelette fait également apparaître une fracture de l’humérus gauche, plus ancienne celle-là. Pour les médecins, leur petite patiente présente tous les symptômes d’une enfant battue. Un signalement est fait au procureur de la République et la machine judiciaire se met en marche.
Tous les soupçons se portent vers la nourrice, qui est placée en garde à vue. Elle n’a aucune explication à cette fracture. Elle évoque un lavage de nez un peu musclé car la petite fille se débattait. Elle a dû la maintenir un peu fort, mais pas de quoi, selon les médecins, provoquer cette fracture. Il y a forcément eu autre chose. « Je ne lui ai fait aucun mal pendant qu’elle était chez moi », assure-t-elle, confortant ainsi l’idée de l’avocat des parents : « Je ne m’attends pas à des aveux car ces faits sont inavouables ».

Deux ans de prison avec sursis

Pour la défense, Me  Doumic n’a aucune certitude. « Il n’existe aucun élément prouvant qu’elle lui a fait mal. Il n’y a pas de violences volontaires, tout au plus une négligence grave et un manque de surveillance. » Les juges, eux, ont estimé que la nounou avait délibérément blessé cette petite fille.
Elle a été condamnée à deux ans de prison avec sursis, interdiction d’exercer toute activité en lien avec des enfants pendant cinq ans et devra indemniser la partie civile : 5 000 € pour le bébé et 1 500 € pour chacun des parents.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/une-nounou-condamnee-pour-avoir-maltraite-un-bebe-ia0b0n428242

Aucun commentaire: