lundi 24 novembre 2014

Prothèses mammaires PIP : la justice va faire tester le gel frauduleux sur des souris

La juge d’instruction qui travaille sur le scandale des prothèses mammaires PIP a obtenu l’autorisation de faire tester le gel frauduleux sur 10 souris de laboratoire. Ces tests qui coûtent « un million d’euros » devraient permettre de prouver la dangerosité du produit, d'après une information de RTL.
Annaïck Le Goff, la juge chargée de l’instruction ouverte pour blessures et homicides involontaires dans l’affaire des prothèses PIP, va faire tester le gel frauduleux sur des souris au début de l’année 2015. Elle vient d’obtenir le budget nécessaire pour faire cette étude scientifique. Un budget d’un million d’euros jugé « exorbitant » par l’avocat Me Philippe Courtois, qui défend un peu plus de 2.700 femmes parties civiles dans ce dossier. Selon lui, cette somme aurait été plus utile pour indemniser les victimes. Il craint également que ces tests retardent la fin de l’instruction, avec peut-être des demandes de contre-expertise.
L'entreprise varoise Poly Implant Prothèse (PIP), dirigée par Jean-Claude Mas, remplissait les prothèses mammaires qu'elle produisait avec un gel de silicone "maison" en lieu et place du gel certifié Nusil et avait mis en place un système pour déjouer les contrôles. Les principaux dirigeants, dont Jean-Claude Mas, ont été condamnés en première instance dans un autre volet de l'affaire pour tromperie aggravée et escroquerie. Si le dirigeant a avoué utiliser un gel "maison", il a toutefois toujours nié sa nocivité.
http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=37773&WS=291720_2501986&WA=7657

Aucun commentaire: