mardi 23 décembre 2014

Amiens : colère après la condamnation d’un pompier pour homicide involontaire

Environ 200 pompiers ont manifesté leur colère lundi à Amiens, en Picardie, après la condamnation d’un de leur collègue, rendu coupable d’homicide involontaire le 11 décembre. Ce pompier professionnel de 33 ans avait provoqué un accident de la route alors qu’il se rendait sur les lieux d’une intervention pour une fuite de gaz. Malgré l’attestation que toutes les procédures de sécurité avaient été respectées, assure le président adjoint du syndicat autonome des pompiers, Gautier Ducouture, le tribunal d’Amiens a « mis en doute le caractère d’urgence de l’intervention ».
Les faits se sont déroulés le 6 octobre 2011. Le pompier devait intervenir sur les lieux d’une fuite de gaz, lorsqu’il a percuté un scooter en passant au feu rouge d’un carrefour, sirènes allumées. Le conducteur du scooter était mort dans l’accident. « Il y a déjà eu des condamnations, mais elles concernaient des pompiers qui avaient commis une faute », s’insurge Gautier Ducouture.
Cette condamnation a provoqué une vague d’émotion chez les pompiers, qui ont manifesté leur colère à l’appel du syndicat autonome, lundi devant la caserne Catelas à Amiens. « Nous ne contestons pas le volet dédommagement pour les proches de la victime », a déclaré Gautier Ducouture au Courrier Picard. « Mais cette déclaration de culpabilité de notre collègue nous pose un gros problème. Parce qu’un expert l’a bien dit : toutes les consignes de sécurité ont été respectées ce jour-là ».
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/23/2017262-amiens-colere-apres-condamnation-pompier-homicide-involontaire.html

Aucun commentaire: