vendredi 26 décembre 2014

Gironde : folle course-poursuite avec la police de Lormont à Rives d'Arcins

À Anne-Marie Vollette, présidente du tribunal correctionnel réuni lors de l'audience des comparutions immédiates de mercredi, Abdelkader Abdelaziz a assuré qu'il ignorait que la voiture qu'il conduisait avait été payée avec un chèque de banque volé. Il était jugé pour avoir, deux jours plus tôt, tenté d'échapper aux policiers de la brigade anticriminalité qui ont voulu le contrôler à Lormont.
Au volant d'un Volkswagen Touran, il n'a pas voulu obtempérer au signal que lui adressait un des policiers, arborant visiblement son brassard police tandis que le gyrophare amovible avait été installé sur la voiture banalisée de la Bac. Après avoir pris une impasse, il a fait demi-tour et a heurté la voiture de la Bac avant de s'engager dans une course folle.

Feux rouges, sens interdits et embardées

Pour tenter d'échapper aux policiers, il n'a reculé devant aucune prise de risque, brûlant des feux rouges, empruntant des sens interdits, faisant des embardées sur la rocade au point de mettre les autres automobilistes en danger. Il a un temps échappé aux policiers. Ce qui lui a permis d'aller au centre commercial des Rives d'Arcins.
C'est là que les policiers de la Bac l'ont retrouvé et sont parvenus à l'interpeller. Il était en possession de lingettes de nettoyage et d'eau de javel, qu'il venait d'acheter au centre commercial. « Je voulais effacer mes traces dans la voiture », a-t-il reconnu.

"On m'a juste demandé de vendre la voiture"

Face aux questions de la présidente Anne-Marie Vollette, il s'est souvent retrouvé embarrassé. Notamment lorsqu'elle a évoqué le fait que le Touran a été acheté avec un chèque de banque volé « qui fait partie d'un lot de chèques dérobés pour un montant de 180 000 euros », expliquait la magistrate, en soulignant que le prévenu n'était pas poursuivi pour ça.
« Je ne savais pas que la voiture a été achetée avec un chèque volé. On m'a juste demandé de la vendre. Je ne la conduisais que depuis une heure », a tenté d'expliquer Abdelkader Abdelaziz, sans être plus précis. La vice-procureur Catherine Figerou a requis « une peine qui ne soit pas inférieure à huit mois de prison ferme ».
Il a été condamné à six mois ferme avec maintien en détention.
http://www.sudouest.fr/2014/12/26/course-poursuite-et-cheques-voles-1779580-2734.php

Aucun commentaire: