lundi 12 janvier 2015

De grands travaux au tribunal de Soissons

Il va y avoir du changement, en cette année 2015, au tribunal de grande instance de Soissons. Pour les hommes mais aussi pour les bâtiments. Le président a annoncé plusieurs nouveautés dans son allocution lors de l’audience solennelle de rentrée, vendredi après-midi. Une « importante tranche de travaux » devrait en effet marquer les mois à venir. Yannick Gressot annonçait à l’assistance la prochaine réalisation d’une nouvelle salle d’audience. Et ce, juste après avoir parlé de l’intégration, au sein des bâtiments du tribunal, des prud’hommes de Château-Thierry. Un ascenseur devrait en outre être aménagé dans l’enceinte du palais de justice.
Outre ce chantier qui augure des conditions de travail et d’accueil certainement meilleures à l’avenir, le président a aussi salué un changement humain avec l’élection toute récente du nouveau bâtonnier. Me Landry remplace ainsi dans cette fonction Arielle Diot. Yannick Gressot lui a d’ailleurs rendu hommage comme avant lui le procureur de la République.
L’année 2014, dont il convient bien entendu de faire le bilan à cette occasion, avait, elle, été marquée par l’arrivée de trois juges et d’un nouveau substitut du procureur. Ce dernier, Guillaume Lequai, a bien entendu été salué ainsi que Julie Khalil, Emmanuel Fantapie, Sandrine Galle-Villette, respectivement installés comme juge des enfants, juge d’instruction et juge, au mois de septembre dernier. Cette audience solennelle était d’ailleurs l’occasion de l’installation officielle d’Estelle Pierangeli en tant que juge d’application des peines (voir par ailleurs). Des arrivées, donc, mais aussi des départs puisque les derniers mois auront notamment vu celui de Sabine Georgeot, substitut du Procureur, qui a été rappelé au cours des prises de parole.
Des allocutions dont la toute première a été particulièrement empreinte de gravité puisque le président du tribunal, Yannick Gressot, a immédiatement évoqué les récents événements dont l’actualité était encore brûlante puisque les terroristes n’avaient pas encore été neutralisés lorsque le magistrat s’exprimait. Rappelant les divers faits survenu à Paris, à Montrouge puis à Vincennes, avec solennité, il a parlé d’« effroi et de peur » auxquels a succédé une traque dans la zone de ressort du tribunal. « Nous avons songé à annuler cette audience », a-t-il révélé à l’assistance car un site tel que le palais de justice peut-être une « cible privilégiée ». Puis il a indiqué à quel point il était important de poursuivre l’action « parce que notre dignité d’hommes nous le commande ». Sans oublier d’indiquer que des mesures de sécurité renforcées avaient bien entendu été prises. Effectivement, d’importants effectifs de forces de l’ordre, armés d’une manière assez impressionnante, arpentaient, entre autres la salle des pas perdus.
http://www.lunion.com/region/de-grands-travaux-au-tribunal-de-soissons-ia3b26n470101

Aucun commentaire: