mercredi 25 février 2015

EN DIRECT. Procès Bettencourt: «Il n' a fait que régulariser des situations de faits qui existent»...La défense de de Maistre, ex-gestionnaire, à la barre

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.
Le procureur de la République a requis 3 ans d'emprisonnement pour François-Marie Banier et 3 ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis pour Patrice de Maistre. Ils sont tous les deux jugés pour des faits d'abus de faiblesse au préjudice de la première fortune de France, Liliane Bettencourt, aujourd'hui âgée de 92 ans et placée sous tutelle. Le premier était son ami intime et a bénéficié de largesses à hauteur de 400 millions d'euros, entre 2006 et 2011, et le second, son gestionnaire de fortune, aurait touché 12 millions d'euros.
  • 15 h 10 «Il n' a fait que régulariser des situation de faits qui existent»
    «Il n' a fait que régulariser des situation de faits qui existent.» Il faut rattraper des situation de faits, c'est comme ça que fonctionnent les choses chez les Bettencourt.
    Va gérer Thetys et Clymene, deux holdings des Bettencourt, puis la fondation puis la fortune personnelle de Liliane Bettencourt.
    Il est décrit comme brillant dans son domaine. Et comme il y avait satisfaction, il y a eu confiance. On lui a confié certaines choses et on l'a solllicité sur des points personnels.
      permalien
  • 15 h 05 : La carrière de De Maistre 
    Parle de son parcours professionnel. Il a été expert-comptable, audit, et il deviendra commissaire aux comptes (Il a eu en charge Airbus, l'Oréal et d 'autres grands comptes). Il a été entrepreneur, financier dirigeant de Deloitte, un des 4 plus gros cabinets de conseil-audit. A 50 ans il a voulu tourner la page, créer son propre service.
    Il accepte de devenir gestionnaire de fortune, de façon temporaire, en 2003. Il va moderniser, réorganiser les opérations de contrôle sur la comptabilité, gérée auparavant à l'ancienne. Il régularise et fait croitre le portefeuille de cette immense fortune.  permalien
  • 15 h Défense de Patrice de Maistre
    Maitre Christophe Cariou Martin, un des avocats de Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt commence à plaider.
    Patrice de Maistre est quelqu'un de sensible, avec un coeur. Il a été éprouvé avec 88 jours de détention, le seul prévenu à avoir été en détention. Ceux qui prennent ce trop-plein d'émotion pour de la mièvrerie ne savent pas ce que c'est que de souffrir moralement. Il connaît un épuisement nerveux après quatre ans d'enfer, insiste l'avocat.
      permalien
  • Suspension jusqu'à 14 h 50.  permalien
  • 13 h 36 conclusion
    «Elle a allumé un incendie et elle n'est pas là pour l'éteindre» a dit maître Normand. Liliane B ne voulait pas que le procès se tienne, rapporte maître Cornut-Gentille. En 2010, elle n'en peut plus de cette affaire et c'est pour ça qu'elle ne veut plus le voir. «Prenez votre décision pour que tout le monde retrouve sa sérennité», conclut-il. permalien
  • 13 h 24: il demande la relaxe
    «Jamais je n'ai vu quelqu'un aussi mal traité, en particulier par les médias. (...) Il a énormément d'amis et c'est un type formidable», explique son avocat.
    Revient sur la santé de Liliane B : «c'est par les actes qu'on peut juger les capacités de jugement», ont dit les experts, pointe l'avocat.
    Sur le testament,Banier a considéré qu'il n'aurait jamais du s'en mêler. Il accuse les deux avocats qui ont organisé cet acte. Demande la relaxe permalien
  • 13 h 10 : «Un enfant qui n'est pas arrivé à maturité»
    «Il m'a intéressé et m'a apporté beaucoup de vie, de pagaille», dit Liliane B au sujet de Banier. Elle parle d'une amitié irresistible qu'elle a eu, mais avec le début de l'affaire elle préfère prendre ses distances, a t-elle expliqué sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel.
    «Est-ce que c'est un manipulateur cynique? S'il était un manipulateur, il aurait aussi dissimulé or il ne sait pas mentir, cela fait partie de son caractère», estime son conseil.
    Maître Jean Michel Normand a dit de lui c'est «un enfant qui n'est pas arrivé à maturité»  et c'est vrai, selon son avocat. C'est ce que Liliane B aimait chez lui.  permalien
  • 13 h 06 : Qui est Liliane Bettencourt? 
    Au cours de sa vie, l'héritière de l'Oréal est surtout connue pour être la première fortune de France. Elle n'a pas été reconnue pour elle-même, elle a été enfermée dans des carcans, estime l'avocat. Sa rencontre avec François Marie Banier va tout changer. Il n'est pas conventionnel, fantaisiste.  permalien
  • 12 h 58 «Qu'est ce que c'est pour Liliane Bettencourt que 200 millions? c'est rien»
    1997 à 2009 : c'est 200 millions de dons pour Banier (hors assurances vie mais il ne les a pas touché, explique l'avocat).  «Il faut regarder la relation à l'argent chez les Bettencourt. Qu'est ce que c'est pour Liliane Bettencourt que 200 millions? c'est rien» Il rappelle que L'Oréal, c'est l'entreprise de France qui a eu la plus grande croissance. Il pointe que pendant qu'elle donnait 200 millions, sa fortune s'accroissait mécaniquement.  
  • http://www.20minutes.fr/bordeaux/1548583-20150225-direct-proces-bettencourt-avocats-banier-parole

Aucun commentaire: