dimanche 1 mars 2015

A Nice, elle cachait la cocaïne dans les couches-culottes

Une mule d'un genre particulier a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Nice à quatre ans de prison et a été maintenue en détention.
Cette Surinamienne de 44 ans, mère de huit enfants, grand-mère d'une petite-fille de 4 ans a quitté la Guyane française il y a un an pour s'installer à Troyes où elle vit de 1.300 euros de prestations familiales.
Le 22 février dernier elle a été arrêtée par les douanes de l'aéroport de Nice avec sa fille de 4 ans et sa petite-fille.
Elle venait récupérer ses bagages arrivés avec un jour de retard en provenance de Rome où elle avait transité en revenant du Surinam via la Guyane, le Brésil et le Portugal.
Elle s'était rendue dans son pays pour assister aux obsèques de son frère.
Sauf que dans ses valises, les gabelous ont découvert la bagatelle de 4,8 kg de cocaïne dans trois gros paquets de couches pour bébé.
Certaines des vingt-neuf couches contenaient en fait de la coke et les paquets avaient été soigneusement refermés.
De la poudre de chocolat
L'enquête de la Police judiciaire a établi que Vanessa Bergmans avait effectué un voyage test fin janvier avec de la poudre de chocolat à la place de la coke. Les douaniers n'ayant rien vu, elle a décidé d'accepter la mission que lui aurait confiée une femme rencontrée au Brésil lors d'une escale.
"Utiliser des enfants en bas âge et les mettre en danger pour tenter d'éviter les douaniers, c'est un procédé désagréable", lance le président Laurie Duca à la prévenue.
Constamment en larmes à l'audience, incapable de s'expliquer, la mule bafouille entre deux sanglots - en Néerlandais par l'intermédiaire de son interprète - qu'elle regrettait, qu'elle ne savait plus où elle en était.
Son avocat, Slim Ayachi, a évoqué la "grande loterie de la vie", ses difficultés financières, un loyer en retard.
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur Laetitia Manouvrier en lui infligeant quatre ans de prison et une amende douanière de 194 400 euros.
Le représentant du parquet a évoqué un "mode opératoire bien rôdé avec un voyage test" et estimé que "quand on prenait de tels risques, il fallait assumer".

http://www.nicematin.com/nice/a-nice-elle-cachait-la-cocaine-dans-les-couches-culottes.2122186.html

Aucun commentaire: