Au deuxième jour du procès du drame de Clichy-sous-Bois, le tribunal correctionnel de Rennes tente de retracer les moments qui ont suivi l'accident mortel des deux adolescents, Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans.
Le procès pour «non-assistance à personne en danger» des deux policiers dans le drame de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à l'origine des émeutes dans les banlieues en 2005 se poursuit ce mardi à Rennes. Au deuxième jour d'audience, pour mieux comprendre les circonstances de l'accident, quarante-cinq minutes de bandes radio de la police sur place ont été diffusées.
Ces échanges interviennent après le drame, entre 18h52 et 20h38, le 27 octobre 2005.
Récapitulons : ce jour là, peu après 17 heures, un véhicule de police, appelé pour intervenir sur un chantier de Seine-Saint-Denis, met en fuite un groupe de dix mineurs. Parmi eux, Muhittin Altun, Bouna Traoré et Zyed Benna s'enfuient en direction d'un bois, avant d'escalader le mur d'enceinte d'un site EDF, protégé par un mur en parpaings d'environ quatre mètres. Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, sont mortellement électrocutés par un arc électrique. Muhittin Altun est grièvement blessé.
Le tribunal correctionnel de Rennes cherche à savoir si les deux policiers ont su que les adolescents étaient entrés dans le site EDF, et auraient donc pu leur sauver la vie. Le gardien de la paix Sébastien Gaillemin, 41 ans, qui était sur place, et Stéphanie Klein, 38 ans, qui était au standard du commissariat, ont toujours assuré qu'ils ne le savaient pas.
Selon notre envoyée spéciale à Rennes, ces échanges entre patrouille de policier sur place et ceux au poste montrent qu'un lien entre la course-poursuite avec les jeunes et l'électrocution est rapidement évoqué. Sur les bandes, Sébastien Gaillemin, l'un des deux policiers jugés, assure qu'il y a «de forte chances que les deux affaires (ndlr. la course-poursuite et l'électrocution) aient un lien». On entend aussi les policiers dire que des jeunes rapportent qu'il est arrivé un malheur sur le site EDF, selon notre envoyée spéciale.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-zyed-et-bouna-le-tribunal-etudie-les-enregistrements-de-la-police-17-03-2015-4611441.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire