mercredi 25 mars 2015

Tribunal de Bayonne : la "nourrice" revendait la drogue en famille

Le procès des organisateurs présumés d’un vaste trafic de drogue entre Hendaye et Villabona (Espagne) a débuté ce mercredi. Une affaire très prospère
L'image est très cinématographique. Une mère de famille livre, dans un centre commercial transfrontalier, de la drogue dissimulée dans un landau, dans la couche de son nourrisson.
Mais tout est vrai. La "combine"  fait partie de la saga, illégale, d'une famille qui sera évoquée ce mercredi et jeudi au tribunal correctionnel. Un procès remarquable dans l'année judiciaire à Bayonne.
Les principaux protagonistes du vaste trafic de stupéfiants, qui a prospéré de 2009 à janvier 2014, date du coup de filet par la police judiciaire de Bayonne (détachement de l'antenne Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants de Bordeaux) sont un couple d'Hendayais, parents trentenaires. Najim Achahbar de nationalité marocaine, son épouse hispano-marocaine, mais aussi la mère de cette dernière, âgée d'une soixantaine d'années et résidant de l'autre côté de la frontière, à Villabona, à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Sébastien.

Cannabis "logé" au chaud

Le caractère binational du dossier est essentiel. Fine mouche, la mère de famille veillait aux olives de résine de cannabis de ses futurs clients comme à la prunelle de ses yeux. Aussi, lui et son épouse se fournissaient du côté espagnol, notamment à Tarragone en s'y rendant une fois par mois, pour acquérir la cocaïne en gros, par kilo.
La drogue et ses prévenants parents ne franchissaient pas la frontière. Elle était entreposée et préparée au détail, à Villabona, à raison de doses 100 grammes et de 10 grammes.
"La mère de famille veillait aux olives de résine de cannabis de ses futurs clients comme à la prunelle de ses yeux"
L'enquête a confirmé la prudence de la distributrice des doses stupéfiantes. La mère de famille donnait rendez-vous à ses chalands dans des lieux de grand passage, mais un peu à l'écart, dont des toilettes de centres commerciaux, des cinémas, ou des salles d'attente de cabinets médicaux.
La drogue, dont les olives de résine de cannabis, y voyageait bien au chaud, parfois dans un landau, parfois « logée » dans une partie de l'anatomie de la dealeuse. Un manège patiemment et discrètement observé pendant des mois par la police judiciaire, jusqu'au jour J. Celui d'une transaction effectuée du côté français.
Mise en confiance par une relation commerciale de longue durée, une cliente de la région Provence Alpes Côte d'Azur est venue faire ses emplettes directement dans le logement social du couple de trafiquants, à Hendaye.

Stock chez la grand-mère

À la sortie de la transaction, cliente et revendeurs ont été interpellés par les policiers bayonnais. Une commission rogatoire internationale a permis de mener une perquisition à Villabona, au logement de la mère, qui était à la fois gestionnaire du stock de produits stupéfiants et « nourrice », le mot argot pour désigner un vendeur de drogue à domicile.
Chez la sexagénaire, un coffre-fort contenant plus de 100 000 euros, 350 grammes de cocaïne et un kilo d'olives de résine de cannabis ont été saisis.
"Des soupçons de blanchiment d'argent par le biais d'investissements immobiliers au Maroc et en Espagne se sont fait jour"
Le procès sera l'occasion pour le trio de tenter d'expliquer la détention de cette somme en liquide. Étonnamment, le couple d'Hendayais vivait de façon fort modeste, sur les minima sociaux.
Des soupçons de blanchiment d'argent par le biais d'investissements immobiliers au Maroc et en Espagne se sont fait jour dans le dossier d'instruction, fort de onze personnes mises en examen.
Les principaux clients, consommateurs et revendeurs à leur propre compte seront à la barre. Ils représentaient un réseau bien huilé, agissant au Pays basque français : Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Saint-Pée-sur-Nivelle, Bidart, etc.
Le procès a débute ce mercredi matin. Marc Mariée, vice-procureur, assure le ministère public. 

http://www.sudouest.fr/2015/03/25/tribunal-de-bayonne-la-nourrice-revendait-la-drogue-en-famille-1870711-4040.php

Aucun commentaire: