mardi 28 avril 2015

Besançon : du coup de coeur sur internet aux coups

En pianotant sur le site de rencontres par internet Mektoube, cette jeune bisontine espérait trouver un joli cœur. Mais au lieu de la baraka, c’est la scoumoune qui a été au rendez-vous. Et le prince charmant virtuel s’est avéré réellement harcelant. Puis violent.
Tout a commencé l’été dernier par quelques clics sur la toile. On se trouve charmant, on se drague gentiment et on caresse l’idée d’aller plus loin. Reste que les sentiments n’ont pas la même intensité de part et d’autre. Si la jeune femme, déjà mère de deux enfants, garde la tête froide, son prétendant virtuel lui, âgé de 35 ans, s’enflamme.

« Je vais te brûler »

Le voici qui déménage de Romans-sur-Isère, dans la Dôme, pour venir la rejoindre à Besançon. Ont-ils eu une relation ? Lui dit que oui, elle que non. Quoi qu’il en soit, rien ne saurait justifier le comportement qu’il va avoir par la suite.
Car lorsqu’elle lui signifie qu’elle ne compte pas poursuivre avec lui, il se montre menaçant. Par téléphone (« Je vais faire monter mon oncle de Marseille et il va s’occuper de toi, je vais te brûler, te mettre une balle dans la tête ») mais aussi en se présentant à sa porte et en sonnant à l’interphone.
Elle va porter plainte plusieurs fois. Notamment lorsqu’elle va retrouver le rétroviseur de son véhicule cassé.

Trauma crânien et fracture du nez

Mais rien ne va arrêter le prétendant dépité. Qui va la poursuivre jusque sur son lieu de travail. Tenter de rencontrer sa famille et son entourage professionnel. Jusqu’à ce jour de septembre où il se présente chez elle avec un bouquet de fleurs. Envoyé une nouvelle fois sur les roses, l’amant éconduit se montre violent.
Gifles, cheveux tirés, coups… la victime va se retrouver à l’hôpital avec un trauma crânien, une fracture du nez et dix jours d’invalidité. « Je voulais m’extirper mais elle me retenait par le t-shirt, alors je l’ai poussée et elle est tombée dans l’escalier », se défendra le prévenu.

Égocentrique et mégalomane

L’expert psychiatrique qui l’a examiné ayant relevé des traits égocentriques et mégalomanes, le parquet pointe un « comportement très inquiétant » et requiert 12 mois d’emprisonnement dont moitié avec sursis et mise à l’épreuve.
À la défense, Me Pedroletti va parler du « comportement ambigu de la victime qui a soufflé le chaud puis le froid sur leur relation » avant de souligner que le prévenu, jamais condamné auparavant, « a compris et ne recommencera plus. »
Le tribunal a prononcé une peine de 10 mois avec sursis et mise à l’épreuve avec obligation de soins.
Quant à la jeune femme, elle est depuis cet épisode partie au Maroc avec ses deux enfants.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/04/27/besancon-du-coup-de-coeur-sur-internet-aux-coups

Aucun commentaire: