jeudi 28 mai 2015

Jugé aux assises à Nice, l'ex-douanier victime d'un "complot"?

Depuis mardi devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes, Lanouar Ben Mohamed a contesté les dépositions de policiers et les rapports d'experts, pris à partie un éminent toxicologue et un professeur réputé de médecine légale.
>> RELIRE. Assises: l'ex-douanier a-t-il tué sa compagne parce qu'elle voulait le quitter?
"Durant l'instruction", complète jeudi matin le président Thierry Fusina, "il a mis en cause les laboratoires pharmaceutiques, déposé plainte contre l'un de ses avocats".
L'ancien douanier, qui invoque implicitement la thèse du complot, est-il paranoïaque? "Il s'enferme peut-être dans un mécanisme de défense le protègeant de l'insoutenable (la trentaine de coups de couteau qu'il a portée à sa compagne)", répond à la barre le docteur Saget.
Ce psychiatre note une "personnalité rigide et narcissique, n'exprimant aucun regret envers la victime".
Contrairement à ce que prétend l'accusé, l'expert ne croit pas que la prise de Lexomil -"à une posologie restant dans la norme"- ait pu provoquer le crime.
>> RELIRE. Assises à Nice: "Le Lexomil, ce monstre qui m'a rendu fou"
"Après les faits", souligne le docteur Saget, "Ben Mohamed n'était ni prostré ni agoraphobe. Il était suffisamment lucide pour prendre en charge sa fille puis se rendre au commissariat".
"Dans cette affaire, c'est lui la victime", complète le psychologue Danny Borgogno en décrivant "un homme d'intelligence normale moyenne, sans aucune critique envers son comportement", une "personnalité mal construite et égocentrée qui a sans doute jugée insupportable d'être congédiée (par la victime)".
http://www.nicematin.com/nice/juge-aux-assises-a-nice-lex-douanier-victime-dun-complot.2230658.html

Aucun commentaire: