lundi 15 juin 2015

Jugé à Nancy le 18 juin pour une série de vols et de filouteries

C’est une figure du banditisme qui sera dans le box du tribunal Nancy le 18 juin. Les faits qui sont reprochés à ce délinquant chevronné de 50 ans peuvent pourtant paraître banals. Il s’agit essentiellement de filouteries. L’homme a en effet mangé ou dormi dans des hôtels sans payer sa note. Il a aussi pris de l’essence et filé sans payer.
Des délits ordinaires qui s’inscrivent dans une folle cavale entamée le 13 décembre 2013. Ce jour-là, le quinquagénaire qui était en train de finir de purger une peine de prison, a pu sortir du centre de détention d’Ecrouves. Il a bénéficié d’une permission de sortie d’une journée. Pour préparer sa réinsertion.
Mais il a immédiatement renoué avec son ancienne profession. Celle d’escroc. Il s’est rendu dans une concession automobile de Toul, a demandé à essayer une Mercedes et il est parti avec. Il ne l’a jamais ramenée. Il n’a pas non plus réintégré la prison d’Ecrouves. Il est devenu un évadé en fuite.
Quelques jours plus tard, le 18 décembre, sa voiture a été retrouvée brûlée dans une forêt en Alsace. La vieille, le véhicule avait été filmé par une caméra de surveillance alors qu’il était utilisé par deux braqueurs pour s’enfuir après avoir dévalisé une Caisse d’épargne allemande à Rastatt. Le hold-up a rapporté un bulletin conséquent. Plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Initié par un papy braqueur

L’escroc à la Mercedes a été immédiatement soupçonné d’être l’un des deux braqueurs. Il aurait remis le couvert le 13 février 2014. Il aurait braqué le même établissement bancaire de Rastatt. Mais en solo, cette fois.
Son complice initial aurait en effet été interpellé entre-temps par le SRPJ de Nancy pour une tentative de hold-up dans un bureau de Poste de Maxéville. Lui aussi est un vieux cheval de retour. Il a plus de 60 ans. C’est un papy braqueur et il aurait initié son cadet, plutôt versé dans l’escroquerie, aux joies du vol à main armé lors d’un séjour en prison au cours duquel les deux hommes ont partagé la même cellule.
L’escroc a mis ses leçons à profit. Après l’arrestation de son mentor, il se serait trouvé un autre complice. Avec lui, il aurait braqué deux fois le même établissement bancaire en avril et mai à Sarrelouis. Puis encore un autre à Rastatt en juin.
Lorsqu’il n’était pas en train de braquer en Allemagne, le quinquagénaire en cavale repassait la frontière et retournait en France où il vivait de filouteries. En Lorraine, en Alsace, en Champagne-Ardenne. Bref dans tout l’Est.
« Avec lui, nous avons dû réviser notre géographie », sourit d’ailleurs un enquêteur du SRPJ de Nancy. Durant des mois, les policiers nancéiens ont en effet suivi son odyssée. Avec à chaque fois, un temps de retard. Mais les choses se sont accélérées en août 2014. Son complice présumé lors des derniers braquages a en effet été interpellé en Belgique après une fusillade au cours de laquelle il a blessé un policier belge à la jambe. Avant d’être à son tour grièvement blessé par balles.

« Il a été beau joueur »

Même s’il n’a pas pris part à cette scène de far-west, son acolyte, l’escroc lorrain, est devenu une cible prioritaire pour les policiers belges, allemands et français. Une réunion a eu lieu entre les forces de l’ordre des trois pays en septembre pour coordonner les investigations. Cela a fini par payer.
Le 30 septembre 2014, l’ennemi public n°1 de l’Est a été localisé et arrêté dans un hôtel de Lauterbourg en Alsace. Ensuite, durant de longues semaines, les policiers de la brigade de répression de la criminalité organisée (BRCO) du SRPJ de Nancy ont méticuleusement reconstitué son parcours délinquant dans l’Est de la France, soit des filouteries et quelques vols de voitures. Une fois ce travail de fourmis effectué, les enquêteurs l’ont fait extraire de prison, il y a un mois, pour l’interroger sur son palmarès français.
« Il a reconnu les faits. Il a été beau joueur », confie un des enquêteurs. Avec une nuance de respect. Car l’escroc devenu braqueur a la gouaille et l’envergure des truands à l’ancienne.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2015/06/15/juge-a-nancy-le-18-juin-pour-une-serie-de-vols-et-de-filouteries

Aucun commentaire: