mardi 9 juin 2015

Un an ferme pour violence avec arme

Le 27 avril au rond-point de la côte des Évêques, une course-poursuite s'engage entre deux véhicules. L'un des conducteurs (G F) sort de son véhicule, armé d'un fusil et tire en direction d'un autre véhicule dans lequel se trouve T A. T A et G F étaient jugés hier pour des faits de violence.
Une affaire complexe, à plusieurs niveaux était jugée hier devant le tribunal, dans le cadre d'une comparution immédiate. Les deux prévenus T A, 25 ans et G F, 23 ans se connaissent et se détestent. Le 17 mars GF est agressé par trois individus. Il reconnaît l'un d'entre eux T A. Il affirme que ce dernier lui a donné des coups de poing. Sa mâchoire est défoncée. L'enquête sur l'agression n'a pas encore formellement établi que T A est l'agresseur. Elle sera jugée le 16 octobre. Difficile pour G F de comprendre qu'elle n'est pas jointe au dossier, jugé hier devant le tribunal correctionnel. Les deux prévenus ne cessent de se lancer des regards noirs, hier, lors de l'audience. L'agression du 17 mars ne cesse de parasiter les débats. GF dira avoir subi à plusieurs reprises des pressions de T A. «Je suis jugé pour avoir tiré sur une voiture ; alors que moi et ma compagne, depuis des mois, on ne vit plus à cause de TA. J'ai acheté un fusil, car je craignais pour moi», indique GF. «On entend bien que vous avez tiré car vous vous sentiez harcelé depuis plusieurs jours, mais les choses auraient pu se terminer de manière plus tragique», remarque la présidente. «Pour les faits, je n'ai rien à ajouter. Quand on a vu qu'il descendait de la voiture avec un fusil, nous avons eu très peur. J'étais devant, dans le véhicule, avec le conducteur, il y avait deux passagers à l'arrière», indique T A.
«Comment expliquez-vous qu'il vous ait tiré dessus ?», questionne la présidente. «Quand j'étais en détention, il allait voir ma copine sur son lieu de travail. Il lui a dit des choses qu'il n'aurait jamais dû lui dire, ça m'a mis très en colère», répond TA.
«On a des difficultés à comprendre vos contentieux, mais votre comportement à tous deux est inadmissible», réplique la présidente. Le tribunal a condamné TA à 4 mois de prison, G F à un an de prison, l'interdiction de séjours dans le Lot pendant 3 ans, et demandé le maintien en détention.
 

Aucun commentaire: