dimanche 16 août 2015

Air Cocaïne : bien qu'effondrées, les familles des Français condamnés vont continuer à se battre

Les quatre Français jugés dans l'affaire Air Cocaïne ont été condamnés vendredi en République Dominicaine à 20 ans de prison. En colère, leurs familles assurent que le combat continue pour démontrer leur innocence.
Le père de Nicolas Pisapia, l'un des quatre Français condamnés en République dominicaine à 20 ans de prison pour trafic de drogue, s'est dit ce samedi "profondément choqué par ce verdict", assurant que dans le dossier d'accusation "il n'y a absolument aucun élément contre notre fils", a déclaré Claude Pisapia. "Les valises qui ont soi-disant été chargées dans l'avion ne lui appartenaient pas, ne lui ont jamais appartenu, et n'ont jamais été enregistrées au nom de quelqu'un, ni de notre fils ni d'une autre personne", a-t-il ajouté.
Pour Claude Pisapia, "il n'y a jamais eu la moindre preuve que ces valises aient été présentes dans l'avion au moment où il y a eu ce simulacre d'arrestation, parce que c'est un simulacre d'arrestation, c'est un coup monté".
La soeur de Bruno Odos, l'un des deux pilotes condamnés, s'est dite ce samedi "en colère, accablée, révulsée". "On n'a pas bien dormi, on attendait un verdict positif, pour nous c'était évident, ça a été le coup de massue, a déclaré Christine Odos. Selon cette femme de 54 ans qui vit près de Grenoble, près de l'épouse de son frère, "ce n'est pas normal". "On ne comprend pas cette décision", a-t-elle martelé. Les deux pilotes ont toujours clamé leur innocence, affirmant ne pas connaître le contenu de la marchandise qu'ils transportaient dans leur avion. Cette décision n'est pas logique", a-t-elle déploré.
"On ne va pas laisser nos maris"
Christine Odos a assuré qu'elle allait solliciter, avec les proches de pilotes, les soutiens de la classe politique. "Avec la femme de Pascal (Pascal Fauret, l'autre pilote condamné à 20 ans, ndlr) et le comité de soutien, on va mettre en place des choses". "Je ne suis pas au courant des actions diplomatiques mais je n'ai pas le sentiment que les politiques français soient intervenus dans cette affaire. C'est là qu'on va voir la réelle implication de nos responsables", a conclu la soeur du pilote.
En effet, Sabine, la femme de Pascal Fauret, assure elle aussi vouloir se battre jusqu'à obtenir gain de cause. "On ne va pas se laisser faire, c'est certain. On ne va pas laisser nos maris, qui sont innocents, en Républicaine. On attend une réaction immédiate de Laurent Fabius sur cette injustice", déclare-t-elle à TF1.
L'espoir de voir Fabius s'impliquer
Ces familles pourront notamment compter sur le comité de soutien à Nicolas Pisapia. "Nous sommes tous effondrés parce que jamais on n'a pu imaginer qu'un dossier absolument vide, construit sur des allégations (...) puisse en arriver là", a déclaré de son côté Philippe Malburet. "On va bien entendu prendre la mesure de tout ce qu'il va nous falloir faire et, en particulier, on va demander à ce que des élus nous relaient auprès du ministre des Affaires étrangères car on ne peut pas accepter un procès inique comme celui-ci (...) On va se battre pour essayer d'obtenir que le ministre s'implique", a-t-il ajouté.
Les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, le passager Nicolas Pisapia et l'apporteur d'affaires Alain Castany, ont été condamnés vendredi à des peines de 20 ans de prison en République dominicaine pour trafic de drogue, les plus lourdes sanctions dans un procès qui impliquait 14 personnes au total. L'affaire remonte à la nuit du 19 au 20 mars 2013, quand la police dominicaine, renseignée notamment par les États-Unis, a intercepté sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana un avion Falcon 50 avec 26 valises contenant 680 kg de cocaïne à son bord. A Paris, le ministère des Affaires étrangères a estimé que la condamnation des quatre Français n'était "toutefois pas définitive" et a indiqué "continuer à leur assurer une protection consulaire active".
 

Aucun commentaire: