dimanche 9 août 2015

Deux pilotes français risquent 20 ans de prison pour trafic de drogue

Alain Afflelou n'a sans doute pas encore digéré cette affaire. Au printemps 2013, le Falcon 50 qu'il possède en leasing est bloqué au moment de quitter l'aéroport de Punta Cana, célèbre destination touristique de République dominicaine. Les policiers dominicains découvrent à l'intérieur plusieurs valises contenant de la cocaïne. 680 kg en tout, une prise énorme, même dans un pays connu pour être une véritable plaque tournante du trafic de drogue.
Quatre Français, les deux pilotes, Bruno Odos et Pascal Fauret, le dirigeant d'une société suisse, Alain Castany et son homme de main, Nicolas Pisapia, sont contraints de descendre de l'avion. Alors que le Falcon devait atterrir à Saint-Tropez, comptaient-ils écouler en France une marchandise estimée à 20 millions d'euros ? C'est ce que pense le procureur Milciades Guzman qui a requis 20 ans de prison contre eux. Avec beaucoup de retard, le procès a enfin débuté le 29 mai dernier.

L'enquête progresse aussi en France

Accusés d'avoir créé un réseau d'ampleur internationale, avec l'appui de responsables de la sécurité aéroportuaire dominicaine, les accusés risquent gros. Alors que leurs avocats demandent l'acquittement, deux experts sont venus en personne défendre les pilotes, arguant qu'aucun mécanisme légal ne peut rendre les pilotes responsables des marchandises transportées. Le ministère public doit rendre son avis mercredi.
Parallèlement, l'enquête progresse en France. Un juge a été nommé pour enquêter sur les possibles relais de ce trafic en France. La société lyonnaise SN THS, à qui Alain Afflelou prêtait régulièrement l'avion, est au cœur du cyclone. Deux actionnaires de l'entreprise ont été mis en examen ainsi qu'un autre homme, soupçonné d'être l'un des organisateurs du vol.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/09/2157117-deux-pilotes-francais-risquent-20-ans-prison-trafic-drogue.html

Aucun commentaire: