mardi 11 août 2015

Malversations : 18 mois de prison ferme pour l'ex gérant du karting

Le gérant de la société Top Kart, qui exploitait la piste de Muret jusqu'à 2013, a été condamné pour détournements de fonds, travail dissimulé et abus de biens sociaux.
Détournement de fonds, travail dissimulé, abus de biens sociaux… Les agissements de Christian Antonucci, l'ex gérant du karting de Muret, ont mené son entreprise droit dans le mur et cet homme de 56 ans en prison. Près de deux ans après le placement en liquidation judiciaire de Top Kart, la société qu'il avait créée en 2004, le tribunal correctionnel de Toulouse l'a récemment condamné en appel à 18 mois ferme. Le quinquagénaire a également été interdit d'exercer pendant 10 ans et astreint à payer au mandataire judiciaire de sa société quelque 167 000 euros.
C'est au début de l'année 2012 que les enquêteurs avaient commencé à s'intéresser à la gestion de la société, dont le chiffre d'affaires ne cessait de fondre. Et avaient très vite mis au jour des anomalies dans la gestion de Top Kart. En épluchant les comptes du gérant, ils s'étaient aperçus que celui-ci avait, au cours de l'année précédente, encaissé des chèques établis à son nom par des clients du karting. Les enquêteurs ont également découvert que plusieurs salariés percevaient régulièrement, en plus de leur salaire, de petites sommes en espèce et en chèques de la part de la société. Interrogés, plusieurs d'entre eux ont expliqué qu'ils effectuaient des heures supplémentaires au noir. Le gérant, lui, a admis avoir «réglé les heures supplémentaires en espèces, pour payer moins de charges».
Renvoyé une première fois devant le tribunal correctionnel en 2013, il avait écopé de 6 000 euros d'amende et d'une interdiction d'exercer pendant 5 ans, tandis que sa société était placée en liquidation judiciaire.

11 000 euros détournés

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais le jour de la liquidation judiciaire, l'huissier a constaté que du matériel manquait à l'inventaire… Une seconde enquête a donc été diligentée. Il est apparu que, les jours précédents, le véhicule de Christian Antonucci avait effectué plusieurs allers-retours pour vider les locaux de sa société… Les enquêteurs se sont en outre rendu compte que, malgré sa condamnation – de laquelle il a fait appel –, l'homme avait poursuivi ses malversations ! Plus prudent, il encaissait les chèques clients sur les comptes de proches. Les investigations ont établi que 11 385 euros avaient ainsi été détournés… Renvoyé une seconde fois devant le tribunal correctionnel, il a cette fois été condamné à un an de prison en octobre 2014. Niant ou minimisant les faits qui lui étaient reprochés, il a une seconde fois fait appel. Mauvais calcul, puisque le tribunal, joignant les deux dossiers, l'a finalement condamné à une peine plus lourde.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/11/2157958-malversations-18-mois-prison-ferme-ex-gerant-karting.html

Aucun commentaire: