mercredi 7 octobre 2015

Orléans : un médecin condamné pour avoir refusé de soigner une fillette atteinte du cancer

Un médecin retraité d’Orléans a été condamné ce mardi à 10 mois de prison avec sursis pour avoir refusé d’assister une petite fille malade d’un cancer en phase terminale.
Le dimanche 30 janvier 2011, un médecin retraité de 75 ans à l’époque, qui assurait régulièrement des astreintes, a été sollicité par la famille d’une jeune patiente atteinte d’un cancer en phase terminale. Il a refusé de parcourir les 25 cinq kilomètres entre Orléans, son lieu d’astreinte, et le domicile de la malade. La patiente en question était une fillette de 5 ans qui avait quitté l’hôpital quelques jours plus tôt, pour pouvoir mourir chez elle avec ses parents. A ce titre, elle bénéficiait d’un dispositif d’hospitalisation à domicile (HAD) prévoyant un suivi médical lui assurant une fin de vie la plus douce possible. Obligeant, de fait, le médecin en question à se rendre au chevet de la fillette.

Il s’était contenté de prescrire du paracétamol par téléphone

Lors de l’audience du 22 septembre, les parents avaient dénoncé le caractère « inhumain » du médecin qui s’était contenté de leur prescrire du paracétamol par téléphone. Les expertises menées par la suite avaient prouvé que s’il avait prescrit de la morphine à la petite fille, cela aurait permis de diminuer ses souffrances. Cette dernière est décédée trois jours plus tard à l’hôpital où elle avait été admise avant de rentrer chez elle.
Alors que le parquet avait réclamé une peine de 18 mois avec sursis, le praticien a finalement écopé de 10 mois avec sursis pour non-assistance à personne en danger et d’une amande de 10 000€ à verser à la famille de l’enfant.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/07/2192787-orleans-medecin-condamne-avoir-refuse-soigner-fillette-atteinte-cancer.html

Aucun commentaire: